Logo Stereolux
Musique Publié le 07/09/2017

Nuit Electro #1 : le nouvel axe France-Allemagne de la techno

Une cure de jouvence ! Le mouvement techno, pourtant plus que trentenaire, ne s’est jamais aussi bien porté, pour la plus grande joie de ses pionniers. Cette verve créative n’a pourtant plus tout à fait le même aspect : un déplacement significatif s’est opéré, des terres américaines, lieu de naissance des musiques binaires (techno en tête), vers un nouvel axe France-Allemagne, qui mène désormais le jeu, devant Détroit et Chicago.

Berlin, dont le bouillonnement musical n’a jamais failli depuis les années 1990, continue de porter une fantastique relève avec, pour plus splendides représentants, le doux Recondite et le trio FJAAK. Stuttgart, ville industrielle ayant bercé le projet soulful de Motor City Drum Ensemble, et Cologne, ville phare de la musique électronique allemande (elle héberge le label Kompakt et son cofondateur Michael Mayer), enrichissent un tableau déjà splendide de diversité. La scène techno parisienne, quant à elle, est inarrêtable. Que ce soit Antigone ou Shlømo, adeptes d’une techno froide et mentale, AZF, qui surfe sur les franges les plus dures du 4-to-the-floor, ou la tech-house douce-amère du local de l’étape (désormais parisien) Simo Cell, l’écosystème de la capitale n’a jamais été aussi passionnant, et englobe toutes les mouvances électroniques, la chillwave poppy de Clément Bazin en tête. En embuscade, Londres n’a pas dit son dernier mot et opère sa mue, qu’incarnent la talentueuse Kelly Lee Owens et le pointu Floating Points. Énergie multipolaire ? Il n’y a qu’à constater la qualité des productions de Giorgia Angiuli ou le projet fou Not Waving pour comprendre que l’Italie est grandement sous-estimée, alors qu’elle aussi a sa part dans ce nouveau chapitre d’une aventure dancefloor qui s'écrit sous nos yeux, pour le plaisir de nos oreilles.

 

 

 

 

 


Nuit Electro #1 - Vendredi 22 sept.

Avec :

Clément Bazin (FR / Nowadays) - live
Le renouveau du beatmaking français, c’est lui. Entre pop, hip-hop instrumental et future bass, il est aussi groovy que technique.

Floating Points (UK / Pluto) – DJ set
Un alliage d’electronica, de techno, d’abstract hip-hop et de future beat. Technique et pointu, mais organique et spontané.

Motor City Drum Ensemble (DE / MCDE Recordings) – DJ Set
Danilo Plessow combine le groove de la house et les ambiances industrielles, avec des doses de soul et de chaleur humaine. Une mécanique d’orfèvre.

Recondite (DE / Ghostly) – live
L’un des producteurs majeurs de la techno berlinoise actuelle. Le chaînon manquant entre Ellen Allien, Richie Hawtin et Michael Mayer, la poésie en plus.

Michael Mayer (DE / Kompakt) – DJ set
DJ, producteur, remixeur de génie, Mayer est un maître-étalon de l’électro allemande. Créateur du label Kompakt, il est aussi ultra fédérateur derrière les platines.

Kelly Lee Owens (UK / Smalltown Supersound) - live
Cette productrice a fait ses classes chez Daniel Avery. Un son froid, spacieux et mental, qui oscille entre techno dansante et dream pop brumeuse.

Giorgia Angiuli (IT / Click Records) - live
La techno de l’Italienne possède une musicalité intense. Des lignes mélodiques qui brillent dans le noir et de longues et parfaites montées.

FJAAK (DE / Monkeytown) - live
Ce trio est le pont naturel entre les breaks de Modeselektor et la froideur de la techno à la Minus. Ça déboîte tout en finesse.

Shlømo (FR / Taapion Records) - live
Entre techno et ambient, ce nouveau venu est en passe de devenir l’un des meilleurs producteurs français.

Antigone (FR / Construct Re-Form) - DJ set
Maître d’oeuvre d’une techno introspective et hypnotique, avec une pointe d’indus, le Parisien mixe avec une tension orageuse mais irrépressible !

Not Waving (IT / Diagonal Records) - live
Cet ovni mêle, à la rage du punk, la techno, le krautrock ou encore l’italo-disco dans des morceaux avant-gardistes et anticonformistes.

Simo Cell (FR / Wisdom Teeth) - DJ set
Ce jeune prodige nantais développe une vision riche qui englobe Londres, Berlin, Paris et Détroit. Un élément essentiel de la relève tech-house.

AZF (FR / Rinse FM) - DJ set
AZF, c’est la techno dans ce qu’elle a de plus puissant. Ses DJ sets, martiaux et sans concession, sont d’une intensité jubilatoire.