Logo Stereolux

"Nous sommes des voix sans bouches" : l'initiative de Change2Regard avec Dominique A


 

 

A travers son regard, Anita nous invite dans les coulisses du concert « Nous sommes des voix sans bouches ». Rempli de voyages, de rencontres et d’échanges, elle dévoile son ressenti et les étapes d’un travail collectif.

Accompagnée par le talentueux Dominique A et encadrée par trois musicien·nes professionnel·les, Anita, comédienne de la compagnie de théâtre Le Cercle Karré, a vécu une expérience musicale inédite à Stereolux. Le 20 Juin 2022, avec 15 autres musicien·nes amateur·trices en situation de handicap, elle s’est produite en concert sur la scène de la Maxi devant plus de 470 personnes. Ce répertoire de onze morceaux joués, chantés, déclamés et scénographiés, marque la concrétisation de plus de deux années de travail.


Démarré en pleine période de COVID et de confinement, "Nous sommes des voix sans bouches" est un projet ayant aujourd'hui multiple sens. Le rapport à l'autre face à la distanciation sociale, le masque devenu un quotidien, l’invisibilité... La crise sanitaire a alors été source de créativité pour leur travail d'écriture qui fait de ce projet, une œuvre aux thématiques universelles et inclusives.

Cette soirée de concert est donc l’aboutissement d’un double projet : une création partagée soutenue par la Ville de Nantes d’une part et un projet européen Erasmus+, d’autre part. 

Ce projet vise à développer la participation sociale des personnes en situation de handicap dans trois domaines : la vie affective, la mobilité et la culture.

Le Collectif nantais T’Cap, accompagné de partenaires français et étrangers, a répondu à l’appel à projet européen lancé en 2019 en présentant Change2Regard. Ce projet vise à développer la participation sociale des personnes en situation de handicap dans trois domaines : la vie affective, la mobilité et la culture. 

Concernant la culture, l’objectif visé était de chercher comment favoriser la pratique musicale avec et pour les personnes en situation de handicap. Côté français, Stereolux et quatre autres acteurs culturels - l’Atelier Sonore, Musique Action Handicap, Brutpop, et Trempolino - se sont associés pour rechercher, questionner et analyser pratiques et expériences respectives, en vue de réaliser des ressources documentées facilitant la mise en place d’un atelier de musique pour et avec les personnes en situation de handicap.

Dans cette même dynamique, nous avons testé et documenté différents outils connectés permettant d’accéder à la pratique musicale sans pré-requis particuliers. 

Nous avons également mené une recherche de conception et de prototype sur de nouveaux objets intuitifs pour visualiser et percevoir le son en collaboration avec les étudiant·es de l’Ecole de Design Nantes Atlantique en prêtant une attention particulière aux personnes sourdes et malentendantes. 

Le fruit de ces années de travail sera mis en ligne sur un site dédié fin 2022. Il réunira toutes les ressources et les documents créés par le collectif Change2Regard français et étranger.

Mais « Nous sommes des voix sans bouches » dans tout ça ?

C’est avec le GEM Remue Méninge (Groupe d’Entraide Mutuelle) et la Cie du Cercle Karré que l’aventure a débuté. Sorte de laboratoire du projet Européen, « Nous sommes des voix sans bouches » réunissait dès 2019 deux groupes de personnes en situation de handicap participant à des ateliers de musique avec instruments connectés ; ensuite rejoints par les participant·es du cours de musique adapté de Trempo.

Tous ces musicien·nes amateur·trices ont participé à une quarantaine d’ateliers d’écriture, de prise en main instrumentale, de performance scénique et de répétitions tout en apprenant à se découvrir et à s’apprivoiser. Accompagné·es par les musiciens intervenants Benjamin Durand, Thierry Joseph et David Frabolot, les participant·es se sont jeté·es dans le grand bain en présentant le concert « Nous sommes des voix sans bouches » en partageant la scène et l’écriture avec Dominique A.  

Durant les étapes de construction de cette création partagée soutenue par La Ville de Nantes, les musicien·nes amateur·trices ont pu profiter de l’ouverture que proposait le projet européen. Elles·ils ont eu l’occasion d’aller à la rencontre des partenaires du projet Change2Regard au Portugal et en Belgique. 

Anita nous livre les émotions ressenties lors des ces différents déplacements. Elle évoque la représentation « Nous sommes des voix sans bouches » à Bruxelles en avril 2022, et sa fierté d'avoir participé à cette aventure. 

Le 20 juin 2022, ce concert à Stereolux marquait donc le clap final. Le public a été conquis par la prestation et a fait l’honneur d’une standing ovation !