Logo Stereolux

Nantes-Montréal, une connexion réussie

Publié le 08/11/2021

La stature internationale de Nantes se mesure autant par son pouvoir d'attractivité des acteur·rices internationaux·ales qu’à sa capacité à rayonner au-delà de ses frontières ligériennes. Par sa programmation annuelle, à travers celle du festival Scopitone, mais également en intervenant en tant que programmateur invité dans d’autres festivals, Stereolux contribue à cette dynamique féconde. Après plusieurs partenariats internationaux noués ces derniers mois (au Québec, en Corée du Sud ou au Maroc), voici un nouvel exemple de l’empreinte internationale de Stereolux, avec MTL connecte, la semaine numérique à Montréal.

L’histoire débute par la venue d’une délégation de Québec lors de la Nantes Digital Week en 2019. C’est à ce moment que Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique de Québec et de la Semaine numérique de Montréal, rencontre les équipes de Scopitone. Son impression ? “Dès ma première participation, j'ai tout de suite remarqué qu’il y avait une finesse dans la programmation artistique du festival Scopitone. Je trouvais qu’il y avait une narration évidente entre les œuvres. Le travail de médiation était également remarquable. J’avais donc naturellement envie de collaborer avec Stereolux.” Le Québec, un creuset artistique déjà connu de Stereolux comme l’admet Cédric Huchet, programmateur à Stereolux et pour le festival Scopitone : “La création numérique québécoise a une vraie singularité et effervescence qui nous inspire. De surcroît, ce pont transatlantique avec Montréal existe depuis plus de dix ans maintenant. Scopitone a été un acteur fidèle à la création artistique québécoise, permettant des créations franco-québecoises et la présence d’artistes français au Québec”.


Maud Geffray @ SAT - Tora Chirila Photography © 2021

Une idée de collaboration germe rapidement

L’idée d’une collaboration fait donc rapidement son chemin puisque les organisateur·rices de la Semaine numérique de Montréal invitent le festival Scopitone à programmer plusieurs artistes lors du symposium ISEA 2020, converti en événement digitalisé à la suite d’impératifs sanitaires. Une fois le pied à l’étrier, la collaboration ira plus loin : en 2021 Scopitone intègre l’organisation de MTL connecte en tant que programmateur invité. 

“Nous souhaitions donner une vraie place à Scopitone dans cet événement important qu’est MTL connecte” contextualise son directeur général. Car si on parle ici d’un événement relativement jeune (la 3e édition s’est déroulée du 12 au 17 octobre 2021), les ambitions de ses organisateur·rices - finalement proches de celles de la Nantes Digital Week - ne sont pas amoindries. “L’événement est né de la volonté de plusieurs communautés numériques montréalaises. En rapprochant différents secteurs d’activité, on gagne du temps en matière de R&D. On résout également des enjeux écologiques ou économiques plus rapidement. En fait, on recherche une pollinisation croisée des connaissances” explique Mehdi Benboubakeur. Ce dernier ajoute un autre élément essentiel : “L’objectif de MTL connecte est également de renforcer nos liens avec d’autres territoires numériques comme Nantes. Nous devons faire preuve d’intelligence collective pour sortir des sentiers battus. Ses rencontres dessinent l’avenir : cela va au-delà des artistes présenté·es, elles alimentent les écosystèmes respectifs.” Une philosophie en totale adéquation avec le projet de Stereolux : “Du local à l’international. C’est une maxime souvent évoquée en interne. Cela signifie que nous attachons de l’importance à ce que nos projets, nos publics et les artistes se nourrissent respectivement. Ces porosités, ces chocs culturels sont précieux et positifs” s’enthousiasme Cédric Huchet.

Plusieurs artistes français·es programmé·es à l’ouverture de MTL connecte

Stereolux prend rapidement la teneur des enjeux exposés et propose à l’occasion de la soirée d’ouverture de MTL connecte, une programmation made in Scopitone. Plusieurs artistes - Alex Augier, Maud Geffray, Louisahhh & Maelstrom -  se sont alors succédé·es dans le dôme de la SAT, un espace immersif incontournable de la scène artistique montréalaise. “Nous avons pensé à une performance audiovisuelle et deux sets électros qui offraient un concentré de ce que peut-être une soirée à Scopitone, toujours en assumant cette dimension festive et débridée. On avait aussi décidé de porter une attention à la scène locale avec une Nazairienne et un Nantais” explique Cédric Huchet. “Une carte blanche a été donnée à Scopitone pour concevoir ce line-up” précise Mehdi Benboubakeur. Il conclut “les institutionnels et partenaires ont bien compris les enjeux de cette collaboration. Pour le grand public c’était fluide et la soirée s’intégrait au reste de la programmation”.


Alex Augier @ SAT - Tora Chirila Photography © 2021

Prolonger cette dynamique d’échange

Tous les feux semblent donc au vert après ce partenariat aux racines solides. De quoi donner de nouvelles envies en 2022 ? Réponse de Mehdi Benboubakeur : “Il est clair qu’on souhaite continuer notre partenariat avec Stereolux. Nous avons noué de beaux liens et d’une certaine façon Stereolux fait désormais partie de MTL connecte. On continuera peut-être sur les programmations invitées mais il y a aussi d’autres possibilités : des résidences croisées, l’exploration de thématiques très poussées…”. Rendez-vous dans quelques mois, pour la 4e édition de MTL connecte !

 

Article écrit par Adrien Cornelissen