Logo Stereolux

J'ai testé : LES ROCKEURS ONT DU CŒUR, la 30ème

Musique Publié le 20/12/2017

Longue longue queue pour un long serpent, celui de la solidarité, celui du cœur, qui attend l’ouverture des portes de la 30ème édition des "Rockeurs ont du cœur" en ce 16 décembre 2017 à Stereolux. Une tradition qui perdure en laissant ses temples Maxi et Micro se remplir pour que la fête soit utile et belle, et que le cœur des hommes résonne encore...

Ce cœur que défend toujours avec conviction le bateau des Restos, l’organisateur de ce bel évènement. Après la nourriture des corps, traditionnelle mission de l’asso, Noël est l’occasion de faire un focus sur les enfants de la crise, de relancer cette belle initiative : 1 jouet, de la musique, des bénévoles, rien que des bénévoles, des artistes jusqu’aux agents de sécu, pour que les enfants continuent à sourire le jour de Noël, à la lumière des jouets. 

Cette année la programmation musicale était essentiellement du cru ligérien : .Jeanne Cherhal, Dominique A, Iena Vox, Das Kino, Leo Seeger & friends, Philippe Katerine, Moongaï, La Secte Humaine, Voyov, La Maison Tellier de Caen et Rover le voyageur. 

Pour commencer Voyov et sa dégaine dégingandée, son électro-pop qui sonne un peu la nostalgie de nos jeunes années, et de lancer comme un emblème des Rockeurs ont du cœur "Tant que tu resteras avec nous, tu resteras entier" et de sauter, sauter encore parce qu’il faut continuer à espérer.

Puis c’est le tour de la bande de copains de Leo Seeger qui sonne bon le Far West. Avec son folk, ses ballades, les cows-boys sont là en attendant les indiens, pour danser autour du feu.

Les indiens débarquent plus tard,  mais pas très nombreux à vrai dire. En vérité il est seul, peut-être le dernier, c’est Rover et ses incantations au ciel pour qu’il pleuve des jouets. Enfin c’est ce que j’imagine, je pige pas l’anglais. 

Et ça continue avec Das Kino traversé par des décharges électro-pop douces et suaves où se mêlent des mélodies entêtantes et pénétrantes. Entre Léa et David on sent l’attirance, et ça fait du bien d’être spectateur d’un beau film d’amour. 



Le trio improbable Jeanne Cherhal-Dominique A-Philippe Katerine, accompagné des musiciens de La Secte Humaine, nous aspire dans la poésie et la légèreté, dans la beauté. Et lorsqu’on entend les paroles de Twenty Two Bar de Dominique A : « On dansait, on dansait - de bras en bras les gens passaient - ça n’était qu’un temps court pour se relancer et puis se mettre à danser », c’est tout l’esprit des Rockeurs qu’on retrouve là ; de la générosité et la joie d’être ensemble.

La soirée se termine avec Iena Vox et sa cold wave des années 80. Groupe emblématique de la scène nantaise des années cacahuètes reformé spécialement pour cette édition 2017. Son grave et sombre comme les textes ciselés de La Maison Tellier qui conclue cette 30ème édition des "Rockeurs ont du coeur". 

 

Par Gilles , The Crew