Logo Stereolux
Musique Publié le 06/12/2017

30 ans des Rockeurs Ont Du Coeur !

30 ans ! Malgré leur grand âge, les Rockeurs ont du Coeur ont plus d'énergie que jamais. Avant de fêter cet anniversaire le 16 décembre, coup d'oeil dans le rétro sur trente années de moments rares, de reprises surprenantes, de duos déroutants... et de milliers de jouets neufs récoltés puis distribués par l‘association « Les Restos du Coeur».

Le début - toujours écouter sa mère

Décembre 1988 : sur une idée de la maman du guitariste, les Elmer Food Beat créent « Les Rockeurs ont du Coeur ».
L’idée est d’inviter des groupes du cru, à savoir les Elmer Food Beat, Keep Cooking Mama, les Schtauss, Squealer et EV, les premières années, puis Little Rabbits, Katerine, Les Caméléons ou Little Searchers dans les années qui suivirent, à troquer chaque année leurs housses de guitares pour des hottes de cadeaux. Dès la première édition, 1500 jouets neufs sont ainsi distribués pour le Noël des enfants défavorisés.



Au début des années 90, l’opération connaît un très grand succès. Elle est alors patronnée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville. Elle permettra de récolter des milliers de jouets dans plus d’une vingtaine de villes en France, avec plus de cinq cent musiciens et autant de bénévoles, toujours sur le même principe.

Le retour 

Quinze ans après sa création, l’association renaît en 2004 entre les mains d’un de ses instigateurs. C’est en effet Manou, le chanteur des Elmer Food Beat qui décide de reprendre le flambeau de cette belle aventure. Pour cela, il s’associe à Laurent Charliot, l’auteur du livre La Fabuleuse Histoire du Rock Nantais afin de donner un ton définitivement régional à cette nouvelle édition. 
L’ensemble des musiciens et techniciens oeuvrent bénévolement. Chaque spectateur acquitte son droit d’entrée à la soirée en offrant un jouet neuf. L’intégralité des jouets récoltés est ensuite distribuée par l‘association « Les Restos du Coeur » de Loire-Atlantique.

30 ans en famille

Manou, Laurent, Nico & Steph, les "gentils organisateurs des Rockeurs ont du Coeur" placent cette soirée anniversaire sous le signe de la famille. "Qu’elle soit nantaise ou d’ailleurs, qu’elle soit rock mais pas que, bref la famille au sens large."

Il y aura d’abord ceux qui brandiront la bannière électro-pop avec DAS KINO, Eva, la chanteuse de MOONGAI, et VOYOV.

Qui dit réunion de famille dit retrouvailles avec la reformation de IENA VOX, groupe fondé par le spécialiste du rock nantais Laurent Charliot, qui fera son unique retour sur scène pour la première fois depuis 30 ans ! Familiar places, c’est le titre du dernier album en date de LEO SEEGER. Et c’est peu dire qu’ils seront chez eux à Stereolux : ils ont conviés quelques amis à les rejoindre sur scène à l’occasion de cette soirée spéciale...

"Pour cette édition, de nombreuses surprises sont prévues, en hommage aux créateurs des Rockeurs il y a trente ans, et avec de nombreux invités surprises sur scène."

La dernière grande famille invitée pourrait aussi être comparée à une équipe de foot tellement ces artistes aiment jouer les uns avec les autres : quand DOMINIQUE A chante en duo avec KATERINE « Manque moi moins », c’est dire que ces deux-là s’apprécient ! Et quand KATERINE est parti en tournée après l’album Robot après tout, quoi de plus normal que d’emmener quelques ex-LITTLE RABBITS comme backing band ? Ils joueront sous le nom de LA SECTE HUMAINE, que l’on retrouvera un peu plus tard aux côtés de JEANNE CHERHAL.

Une autre « famille » - venue de Normandie - a aussi accepté l'invitation et viendra participer à cette belle fête : LA MAISON TELLIER, emmenée par les cinq frères Tellier.

Dernier invité prestigieux, ROVER jouera sur la scène de la salle maxi. Un grand moment assuré par Timothée Régnier, îcone glam-rock au physique d’ogre, dont la voix puissante vous collera des frissons jusqu’aux extrémités !

"Reste à préciser une chose essentielle : tout cet élan de générosité n’existerait pas sans le membre principal de la famille des ROCKEURS ONT DU CŒUR : le public !"

Pour faire partie de la fête

Présentez-vous le 16 décembre aux portes de Stereolux, qui ouvriront à 19h15 (mais nous vous conseillons de venir bien en avance !) avec un jouet neuf (10€ mini) à transmettre à l'entrée. 1 jouet = 1 entrée. Petite précision, un jouet n’est pas forcément une peluche. Le but est d’obtenir des cadeaux pour des enfants de 0 à 14 ans. Cela peut donc être également des jeux, livres, CD, etc. Il ne suffit pas de s’acquitter de son droit d’entrée mais bien de penser à l’enfant qui va recevoir le cadeau. Le jouet doit être neuf, dans son emballage d’origine et surtout ne pas être emballé dans du papier cadeau, afin de permettre ensuite un tri par âge et par sexe (le papier peut être fourni à part).
Nous rappelons qu'il n’y a pas de réservations pour cette soirée.
Puis rendez-vous partout dans Stereolux pour faire la fête jusqu'à 2h du mat' ! 

La playlist / ILS SONT PASSES PAR LES ROCKEURS ONT DU CŒUR DEPUIS 30 ANS