Logo Stereolux

J’ai testé : l’atelier Play-Lux

Les 25 et 26 mai prochains, Stereolux déploiera au cœur de l’Ile de Nantes une projection jeu vidéo monumentale lors de l’évènement Play-Lux. Une installation menée avec le collectif rennais Play-Fool autour de son installation vidéo-ludique urbaine RGB Racers.

En amont de l’évènement, un dispositif de médiation mené par Jeremy Picard du collectif Play-Fool et Yvan Jehannin de 3 Hit Combo a été mis en place. D’abord à la Maison des Jeux les 17 et 18 avril puis auprès des élèves de la 4ème D du collège Aristide Briand les 19 et 20.
Au cours de ces ateliers de création numérique collaborative et à travers une plateforme ludique développée par les intervenants, les participants ont pu enrichir le jeu RGB Racers des niveaux supplémentaires tout droit sortis de leur imagination.


Du  25 au 27 avril, au cœur du Quartier de la création, les jeunes du Studio 11/15 ont également été initiés à concevoir de nouveaux niveaux au jeu. C’est au cours d’un de ces ateliers que j’ai rencontré Badreddine, 13 ans, très impliqué sur la création de son niveau qu’il espère voir sélectionné pour la projection sur façade.
Il m’explique les différentes étapes de la création de son niveau :

  • délimiter le parcours de la course
  • définir l’emplacement des bonus à collecter et les points qu’ils rapportent
  • déterminer le score à atteindre pour remporter la partie

 

Ensemble, nous expérimentons la course sur ce niveau tout juste bâti et comparons avec les autres niveaux réalisés dans la semaine. Jeremy et Yvan offrent également un moment récréatif aux jeunes du Studio avant le week-end en leur faisant découvrir des jeux d’arcades indépendants.

En simples spectateurs ou prêts à prendre les commandes du rallye, venez découvrir la restitution des ateliers de création menés avec les Nantais. Rendez-vous les 25 et 26 mai 2018, boulevard Babin-Chevaye, près de La Nizanerie sur l’Île de Nantes.

 

Par Vanessa / The Crew