Logo Stereolux
Gratuit

Du VEN. 25 mai au SAM. 26 mai

Performance

PLAY-LUX

Un jeu d'ar[t]cade grandeur nature

21H30 > MINUIT La Nizanerie (Ile de Nantes) Organisateur : Stereolux Action culturelle Jeu vidéo

Gratuit

le mot du programamteur

Les Nantais sont invités à une expérience inédite : prendre les commandes d’un jeu de course monumental projeté sur deux façades d’immeubles. Un jeu vidéo conçu avec les habitants où petits et grands pourront piloter un vaisseau et obtenir la première place d’un rallye endiablé !

Play-Lux

Stereolux déploie une création interactive monumentale au cœur de l’ile de Nantes : un jeu vidéo “augmenté” de niveaux supplémentaires imaginés par les habitants lors d’ateliers collectifs. Ce projet au long cours, mené avec le collectif Play-Fool autour de son installation vidéo-ludique urbaine RGB Racers (jeu de course en projection monumentale), permet aux habitants de découvrir l'univers du jeu vidéo et de s'impliquer à travers des ateliers de création, avant le temps de restitution publique.

Les 25 et 26 mai 2018, cette création participative s’invitera dans l’espace public puisque le jeu sera projeté, de nuit, sur deux façades du bd Babin-Chevaye (près de La Nizanerie sur l’Île de Nantes). Qu’ils viennent en simples spectateurs ou décident de prendre les manettes, les Nantais pourront également découvrir, à travers un dispositif de médiation, le travail entrepris par les publics des ateliers. Découverte du jeu, de sa construction, de l’apport des populations, de la technique du mapping....

 

Autour de ce temps-fort :

 


Un projet proposé par Stereolux en partenariat avec 3HitCombo, Play-Fool, la Ville de Nantes, le Cinématographe, l’ESMA, l’A.D.I et Nantes Métropole Habitat
     

Ce temps fort de restitution s'inscrit dans le cadre de "Carrément Biscuit" , événement participatif organisé par la Ville de Nantes du 25 au 27 mai 2018. 

PLAY-FOOL "RGB RACERS"

RGB Racers est un jeu de course géant, vidéo-projeté sur façade urbaine, invitant trois joueurs à piloter un petit vaisseau, grâce à un volant et une pédale, pour collecter le maximum de bonus et obtenir la première place de cette course endiablée !

Conçu et pensé comme un jeu d'arcade des années 80, l'installation comprend trois volants et des pédales d'accélération. Les joueurs sont représentés par trois couleurs différentes : rouge / vert / bleu, red / green / blue, RGB.

Lors de Play-Lux, se sont donc six joueurs qui pourront prendre les commandes de ce rallye puisque deux parties seront jouées en simultané.  
Trépidantes et rythmées, les parties s'enchaînent et s'adaptent aux façades (ou à tout autre support) sur lesquelles le jeu est projeté. Les voitures ne pouvant jamais aller tout droit, le contrôle et la navigation dans le jeu sont aussi fun que mouvementés prenant des allures de “volant fou”.

Cette installation spectaculaire aux couleurs pop et psychédéliques est le fruit d’un travail de vidéo-mapping qui intègre l'architecture et les reliefs des façades dans l’espace virtuel du jeu. Modélisé pour être évolutif, le circuit du jeu s'adapte en fonction des publics ou du contexte urbain.


RGB Racers est une vidéo-installation ludique urbaine portée par le collectif rennais Play-Fool, co-produite par l’association Les Chats Cosmiques avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.