Logo Stereolux
Arts numériques Publié le 06/07/2018

Hiroaki Umeda / Median : La danse de l'invisible

Habitué de Scopitone, Hiroaki Umeda revient avec un nouveau spectacle Median, présenté en Première mondiale, en ouverture du festival. L'artiste japonais mêle une nouvelle fois danse, création sonore et création visuelle numérique autour d'une ambition singulière : fusionner le corps en mouvement avec d’autres matières.
Quand on observe des cellules au microscope, que voit-on ? Ça bouge, ça frétille et ça gigote. Et si les cellules dansaient ? Partant du postulat que la danse n’est pas l’apanage des corps humains, le chorégraphe revient sur cette création qui fusionne différentes échelles.


NOTE D’INTENTION

Genèse
Alors que je suivais mes croyances artistiques, j’ai commencé à m’intéresser à l’idée de chorégraphier des cellules, ou au moins quelque chose à l’échelle microscopique. Je suis convaincu que les corps humains font partie de la Nature et je n’aime pas les distinguer des autres matières quand je chorégraphie.
C’est cette croyance et cette perception qui m’ont mené à ce projet de chorégraphier à une échelle qui dépasse le niveau cognitif humain.
Plus une substance est petite, au niveau des atomes et des quarks, moins il y a de frontière entre le corps humain et la matière. En m'approchant de ce niveau, là, où il n' y a plus ni concept ni limite pour le corps humain, je voudrai créer une œuvre de danse qui élargirait la perception des corps humains et des mouvements du corps humain. 
Je me suis entouré de quatre artistes visuels et de deux scientifiques, dans cet objectif d’une fusion organique des sphères, au plus près de l’échelle des atomes.


Pertinence
Je pense que la technologie est un moyen d'accéder au monde à différentes échelles. Et pour moi, la chorégraphie et la danse ne sont pas seulement à destination des corps humains. Ce qui me fascine dans la danse, c'est qu'elle concrétise et incarne un monde qui ne peut être créé autrement que par l'existence du mouvement. En y associant la science et l'informatique, j'aimerais apporter une autre définition de la chorégraphie.

 

 

 



Retrouvez HIROAKI UMEDA / MEDIAN dans le cadre de la saison danse 2018 - 2019