Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Publié le 18/04/2018

CYCLE JEU VIDÉO : RETOUR SUR LA GAMEJAM «JEU VIDÉO ET SPECTACLE VIVANT »

Les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, un week-end entier était dédié aux croisements entre jeu vidéo et spectacle vivant. Quatre équipes ont ainsi investi les salles de Stereolux pour créer, en quelques heures, des objets artistiques ou vidéo-ludiques à la croisée du jeu vidéo et du spectacle vivant.

Pôle danse

  • Objectif : imaginer des concepts au croisement du jeu vidéo, de la danse et de la projection vidéo.
  • Réalisation : une installation où une personne crée des ombres chinoises devant un écran à partir d’un conte dont sont extraits certains mots. Cette ombre est filmée par une caméra reliée à un ordinateur qui converti cette ombre en niveau de jeu vidéo. Le personnage du jeu vidéo évolue ainsi sur le relief de cette ombre en temps réel.

 

Pôle son / musique / traitement du son

  • Objectif : imaginer de nouvelles interactions se basant sur le son ou les instruments de musique, mais aussi de nouvelles manières de travailler ou de diffuser le son dans le jeu vidéo.
  • Réalisation : une installation interactive reposant sur une vidéoprojection zénithale et une danseuse captée avec une kinect qui doit sauter sur les formes qui apparaissent signalées par des sons. Ces formes diminuent dans le temps, la danseuse doit sauter sur les formes qui disparaissent pour maintenir le son.

 

Pôle Vidéo

  • Objectif : travailler autour de l’interaction entre technologies audiovisuelles et jeu vidéo, pour faire sortir le jeu vidéo de l’écran ou pour faire entrer le spectacle vivant dans le jeu vidéo.
  • Réalisation : une installation interactive avec une vidéoprojection zénithale et une caméra qui capte le joueur dont l’image est représenté par un point rouge diffusé sur le sol. Le jeu consiste, en bon chien de berger, à rassembler dans leur enclos des moutons représentés par des points noirs.

 

Pôle Lumière

  • Objectif : imaginer des interactions entre jeu vidéo et les dispositifs lumineux utilisés dans le spectacle vivant, en exploitant notamment le protocole DMX.
  • Réalisation : cette installation se joue à deux joueurs qui sont sur un canoë que l’on fait avancer virtuellement en donnant des coups de pagaie devant des capteurs infrarouges. La lumière de la salle réagit en fonction des trajectoires du canoë.


En fin d’après-midi le dimanche, les quatre équipes ont présenté leurs prototypes de jeux et testé les jeux réalisés par les autres équipes.


Ecoutez également le reportage sonore réalisé par JetFM et diffusé dans l’émission Disquette Molle.

Plongez au cœur de la Game Jam et découvrez la rencontre entre développeurs et artistes du spectacle vivant. Au programme également, une présentation du cycle jeu vidéo avec Martin Lambert, responsable du Laboratoire Arts et Technologies de Stereolux.

 


PARTENAIRES

Ce cycle a été monté en partenariat avec :
Atlangames et Le cycle bachelor « Game Design » de l’École de design Nantes Atlantique


         

Pour en savoir plus sur les autres événements du cycle thématique :

Cycle jeu vidéo 

 

 

Retour en images sur la StereoGame Jam