Logo Stereolux
Du mer. 12 Au jeu. 13 avril 2023

Workshop Sculptures augmentées

Avec Simon Lazarus

Terminé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS

Sculptures augmentées

Ce workshop invitera les participant·es à expérimenter la rencontre entre volumes, vidéo, espace et son.

Les évolutions des logiciels dédiés rendent le vidéo mapping de plus en plus accessible. Souvent utilisé à destination d’architectures dans l’espace public, le vidéo mapping offre également la possibilité de produire des installations où la projection vient épouser des espaces ou des volumes.

Après une rapide présentation sur les possibilités créatives et techniques offertes par le vidéo mapping, les participant·es suivront une introduction à Resolume Arena, un outil permettant de spatialiser la vidéo et de jouer des boucles audio-vidéo en live.

Répartis en petites équipes, iels seront ensuite invité·es à expérimenter les manières dont la vidéo, la lumière et le son peuvent tisser un dialogue avec un volume ou un espace.


Niveau requis 
Ce workshop s’adresse à des personnes développant une pratique autour de la sculpture, la scénographie, le son ou l’image animée.
 
Matériel requis pour les participant.es 
- Un ordinateur sur lequel Resolume Arena est installé
- Les participant·es peuvent s’ils·elles le souhaitent apporter des éléments déjà produits (sons, vidéos, petits volumes).

Simon Lazarus

Simon Lazarus est diplômé d’un double cursus Art & Design graphique à la H.E.A.R. S'adonnant au graffiti depuis le début des années zéros, il expérimente aujourd’hui de nouveaux territoires plastiques via l’utilisation des technologies et du numérique. Adepte du hacking au sens large - on comprend ici détournement d'usage/explorimentation/parasitage - il s'approprie les outils de la culture maker pour produire dessins, volumes, fresques animées et installations audio-visuelles. Sa grammaire visuelle, qui gravite entre symbolisme et abstraction, s'incarne via des processus qui mettent en tension imagerie virtuelle et matérialité physique.

Il s'implique également dans des pratiques collectives d'aventures (ROAD DOGS) de storytelling (MANITOU), ou encore d'éclaireurs hors-pistes (KUK).

Son travail à été montré dans des événements de vidéo-mapping (Fête des Lumières de Lyon, Sharjah Light Festival, Vidéo-mapping Awards de Lille), d'art numérique (Festival Constellation de Metz, EP7, UH Fest, Clujotronic) d'art urbain (Cambodia Urban Art, Collab Gallery) et d'art contemporain (Palais de Tokyo, Doc!, Kommet, Lieu Unique).

Il se produira au Festival Scopitone le samedi 17 sept. aux côtés de S8JFOU.