Logo Stereolux
Complet

SAM. 14 mars 10H00

IN·VISIBLE(S) Workshop

Workshop d’expérimentation “cymatique : la visualisation des ondes sonores”

IN·VISIBLE(S)

10h00 > 18h00 STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Organisateur : Stereolux
Complet

Dans le cadre du temps fort IN·VISIBLE(S), du 12 au 15 mars.


Partenaires medias 

          

Workshop d’expérimentation “cymatique : la visualisation des ondes sonores”

La cymatique, ou l’art de visualiser des ondes sonores, étudie l'interaction du son et de la matière. Car lorsqu’elle est traversée par un son, la matière s’auto-organise en fonction de la vibration reçue et du type de matériau et produit spontanément des motifs graphiques. Aussi, la fréquence de vibration, ou hauteur du son, produit différentes formes à mesure qu’elle est modifiée.

Le workshop propose d’explorer et de filmer ce phénomène fascinant à travers plusieurs dispositifs d’expérimentation et différents types de matières comme le sable ou l’eau. Toutes les séquences d’images réalisées seront ensuite rassemblées sous la forme d’une vidéo de restitution du workshop.

Maël Pinard explore la matière vidéo et l’interaction image-son dans différents domaines. S’appuyant sur son expérience de régisseur audiovisuel et multimédia, il apporte son expertise technique et créative aux mondes des arts numériques, du théâtre, de la danse et de la musique. Riche d’expériences au sein d’institutions culturelles (Théâtre national de Chaillot, Stereolux, Festival d’Avignon…), il assure la direction technique des dispositifs multimédias et de scénographie numérique. En parallèle, ses expérimentations plastiques l'amènent désormais à proposer des créations pour des pièces musicales et théâtrales.


Mickaël Lafontaine
Mickaël Lafontaine est un artiste en nouveaux médias basé à Nantes. En tant qu’artiste-développeur, il envisage l’image et le texte comme des matières qu’il façonne en temps réel dans le but de créer des performances et des installations centrées sur l’humain, le sensible et la contemplation. Il fait particulièrement appel à la vidéoprojection et à l’interactivité afin d’inscrire l’image dans l’espace et de la façonner en temps réel au gré des mouvements du corps des artistes ou des spectateurs. Il développe des projets multidisciplinaires avec des poètes, des chorégraphes, des musiciens et des plasticiens et intervient dans divers contextes dont le Festival Midi-Minuit Poésie (Nantes), le festival Digital Tbilissi (Géorgie), les compagnies de danse NGC25 et Carna (France), les Productions Rhizome (Québec), l’Agence Topo (Montréal), Transcultures (Belgique), la conférence Electronic Literature Organization 2018 (Montréal), et l’Institut Français du Brésil.

Il mène en parallèle des activités de transmission à travers un enseignement à l’École de Design Nantes Atlantique, à l’Université de Nantes, ou encore dans divers festivals en France et au Québec.