Logo Stereolux
Du mer. 17 Au jeu. 18 mai 2017

Workshop Création en mouvement

Intégrer le mouvement dans des applications créatives

Terminé
Matériel nécessaire : ordinateur portable // Prérequis : Connaissances basiques en programmation (Arduino, Processing)
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage)
Artistes, designers, chercheurs, étudiants (art, design, sciences de l’ingénieur, informatique), ingénieurs, développeurs
09h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Workshop Création en mouvement

À l’occasion du cycle consacré au geste et au mouvement, Stereolux organise en partenariat avec le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) un workshop autour de la captation du mouvement. En s’appuyant sur des technologies développées par le CRI, ces deux jours seront l’occasion d’imaginer des applications créatives à partir de données générées par le mouvement, qu’il s’agisse de gestes humains ou de mouvements mécaniques.

Ce workshop reposera sur l'usage de Movuino, un capteur basé sur Arduino permettant de représenter facilement un mouvement en générant différentes données. En interfaçant ces données à des logiciels ou environnements de programmation (MaxMSP, Processing, Unity, etc.), il devient possible d’intégrer de manière simple le mouvement à différents dispositifs de contrôle ou différentes formes de créations, qu’elles soient visuelles, sonores ou même physiques.

L’objectif de ce workshop sera de prendre en main la technologie Movuino et d’imaginer des applications créatives à partir de données générées par un mouvement. Nous pourrons par exemple :

  • Animer un logo avec du mouvement
  • Contrôler et faire de la musique avec du mouvement
  • Contrôler de la lumière avec du mouvement

Le workshop se concentrera sur une utilisation sous Processing et Max/MSP. Nous apprendrons à utiliser différents outils, dont la librairie XMM développée par l’IRCAM (et implémentée dans la librairie gratuite MuBu for Max) pour des interactions avancées entre vos créations et tout type de mouvement. Les outils présentés étant développés en open-source, il sera donc possible pour les participants de continuer à se les approprier et à les adapter à leurs propres usages après ces deux jours de workshop.

DÉROULÉ

Ce workshop de deux jours permettra de comprendre ce que le mouvement implique en terme de développement informatique, le fonctionnement et la manipulation des différents capteurs mis en oeuvre (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre), la complémentarité entre les capteurs à disposition et d'autres types de capteurs, ainsi que la réalisation d'un système simple de capteur capacitif permettant de transformer un objet en interface gestuelle. La carte Movuino, développée par le CRI, est un dispositif open source à bas coût basé sur Arduino permettant d'utiliser facilement et de manière très souple un système de captation du geste.

Jour 1 :

  • Introduction : à quoi ressemble un mouvement pour un programme informatique ? Présentation des différents types de capteurs et de l'approche Movuino
  • Prise en main de la carte Movuino par le logiciel Arduino
  • Interfaçage avec Processing et Max/MSP
  • Présentation des outils pour la reconnaissance et le suivi de mouvements

Jour 2 :

  • Conception de projets et prototypage
  • Ouverture vers d’autres applications : Unity, Arduino, Python...
  • Restitution

INTERVENANTS

Adrien Husson
Issu d'une formation d'ingénieur des Arts et Métiers Paristech et de designer industriel à Strate, Adrien Husson s'est rapidement tourné vers la recherche autour des nouvelles technologies. Il travaille aujourd'hui au Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris où il explore les façons de coupler apprentissage, numérique et mouvement dans tous ses formats : apprentissage de l'écriture, du sport, rééducation physique...
Également engagé dans diverses activités artistiques, il aime expérimenter à travers ses travaux les manières de modeler le numérique en concevant des dispositifs interactifs tangibles jouant sur la sensibilité de leurs utilisateurs.

Claire Eliot
Fascinée par tout ce que la mode traduit de nos comportements sociaux, Claire Eliot entre à l'Ecole Duperré, où elle s'intéresse aux liens que l'univers du style tisse alors avec les nouvelles technologies. Elle développe ensuite à l'ENSCI ses compétences techniques et s'initie à l'électronique grâce aux hackers qui la forment. Elle revendique aujourd'hui son double bagage, mode et numérique. De la fréquentation de ces deux milieux, à première vue antinomiques, des connexions sont nées, qu'elle s'applique à mettre en lumière et à interroger. Se revendiquant du mouvement "Critical Design", elle considère que le designer est moins un concepteur qu'un artiste qui a un rôle social à jouer.

En partenariat avec le CRI :
Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), fondé en 2005 à Paris est un Think & Do Tank qui expérimente et diffuse de nouvelles manières d'apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective, dans les domaines de la santé, des “sciences de l’apprendre” et du numérique. Son cadre bienveillant et la richesse des expertises qui s’y rencontrent, en font un espace de liberté et de créativité unique, reconnu dans le monde entier.

Avec le soutien de l’IRCAM