Logo Stereolux

MER. 19 sept. 15H30

Conférence

Table ronde “La poétique du code”

Imaginaire et création à l’ère de la programmation informatique

15H30 > 17H Bâtiment B Organisateur : Stereolux Code créatif Labo arts & techs
0€

Table ronde “La poétique du code”

À une époque qui peut sembler massivement régie par le langage informatique des algorithmes et des agents intelligents, des chercheurs, des artistes, des auteurs et des penseurs se font un devoir d’extraire de la poésie et du sensible à partir de l’univers mathématique du code.

Comment imaginer des expériences sensibles et poétiques à partir d’outils informatiques ou technologiques ? Quelle part de rêve et de beauté se cache dans les algorithmes ? Est-il possible de lier imaginaire et programmation ? En tant qu’artiste ou programmeur, le choix d’un langage informatique révèle-t-il l’invisible fonctionnement de notre processus créatif, de nos rêves, de nos paysages intérieurs ?

Ce sont à ces questions, et à quelques autres, que répondront les intervenants de cette table ronde qui cherche à statuer sur les capacités du code à générer de l’onirique, du sensible et de la poésie. À travers différents témoignages d’experts issus de l’art, de l’informatique ou de la littérature, « la poétique du code » abordera, d'une autre manière, la programmation, les mathématiques et la technologie, en se proposant d'en valoriser la dimension esthétique, magique et onirique plutôt que la recherche de performance, de perfection et d’efficience.


Modérateur : Maxence Grugier

Intervenants : à venir