Logo Stereolux

Du MER. 19 sept. au DIM. 23 sept.

Exposition

Chevalvert

STEREOLUX

MER : 12H A 21H30 / JEU - VEN : DE 12H A 18H30 / SAM & DIM : DE 14H A 19H STEREOLUX - PLATEFORME INTERMEDIA Organisateur : Stereolux / Scopitone Arts numériques Arts visuels

Gratuit - entrée libre

À l'occasion de la soirée d'ouverture de Scopitone mercredi 19 septembre, l'exposition sera accessible jusqu'à 21h30.
Chevalvert proposera également un workshop dans le cadre des Rendez-vous du Labo.

Chevalvert (FR)

Stratum

Et si l’on pouvait transformer la géographie intangible de nos mouvements en une symphonie géologique de lumière et de son ? C’est ce que propose Stratum, une création du studio Chevalvert.

Entre architecture lumineuse et sonore, et paysage imaginaire sensible au mouvement, cette œuvre participative et expérientielle engage le public et transforme le spectateur en acteur. L’installation l’invite ainsi à faire l’expérience d’une création singulière et intime. Paysage de lumière et de son, Stratum réagit au mouvement de la main au-dessus d’une interface de captation conçue spécialement pour l’œuvre. Le parcours éphémère de cette main se matérialise alors dans l’espace en animant les différentes strates lumineuses, formées de 92 totems métalliques eux-mêmes surmontés de lampes LED. L’ensemble compose également une bande-son réactive, qui évoque la chorégraphie d’un interprète de thérémine, premier instrument de musique contrôlé sans contact (création d’un ingénieur russe, Léon Theremin, en 1928).
Stratum est aussi une exploration, proposant de découvrir plusieurs univers : la grotte, le terrain, l’averse, la foudre et la stratosphère – chacun bénéficiant de son propre environnement sonore.


Basé à Paris, Chevalvert est un studio de design visuel cofondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Les réalisations du studio se partagent entre commandes institutionnelles, culturelles et industrielles, et projets autoproduits.  


Auteur : Studio Chevalvert (contributeurs : Stéphane Buellet, Arnaud Juracek, Patrick Paleta et Julia Puyo Calvo)
Développement technique & fabrication : Hémisphère - Chevalvert
Production : Mirage Festival - Dolus & Dolus
Captation et montage : Élodie Croquet - Matcha-prod
Création originale : Lyon - La Fête des Lumières 2017