Logo Stereolux
mar. 20 sept. 2016 09H30
Scopitone pro

Science, technique, imaginaire : l’expérience numérique

CCO Tour Bretagne

Terminé
CCO Tour de Bretagne
9h30-12h30 / 14h-18h
Organisateur : ExplorNova Studio

Science, technique, imaginaire : l’expérience numérique

Digital learning, réalité virtuelle, art numérique inventent une nouvelle relation culturelle aux sciences. Nous vous invitons à débattre de la tension créatrice entre imaginaire et rationalité et à en faire l’expérience.

De 9 h 30 à 12 h 30

Une matinée d’étude sur le digital learning pour la valorisation, l’enseignement et la communication des sciences et des technologies. Au programme : MOOC, réalité virtuelle, patrimoine, santé, philosophie des techniques, astronomie…

De 14 h à 18 h

Une après-midi de conférences publiques et de débats sur le thème de la culture scientifique et technologique à l’ère du numérique. Avec Bernard Stiegler (philosophe), Vincent Bontems (philosophe des sciences), Vincent Minier (astrophysicien) et d’autres intervenants (patrimoine, santé, art numérique), nous partagerons des points de vue sur la nouvelle épistémè numérique, la transmission des connaissances et la nécessaire tension entre imaginaire et rationalité. Pour le dire avec Gaston Bachelard, « on ne peut étudier que ce qu’on a d’abord rêvé. La science se forme plutôt sur une rêverie que sur une expérience et il faut bien des expériences pour effacer les brumes du songe ». Venez débattre !

En écho, unfold, création artistique de Ryoichi Kurokawa (conseiller scientifique : Vincent Minier) sera présentée au Château des ducs de Bretagne dans le cadre de Scopitone, dès le 20 septembre.

En parallèle, ExplorNova propose, à la Conciergerie, un showroom  du 20 au 24 septembre pour découvrir trois expériences numériques, ainsi qu’un afterwork le 22 septembre.

Partenaires : ExplorNova Studio, CEA, université de Nantes, iRéalité/Capacités SAS, IRI Centre Pompidou, Stereolux, Studio Ryoichi Kurokawa, îLink association, Planétarium de Nantes, Château des ducs de Bretagne, Société d’astronomie de Nantes, IRCCyN/École Centrale de Nantes.
Avec le soutien des projets ExplorNova (Région Pays de la Loire), Epistémè (ANR), du CNES, de  l’université Paris-Saclay et de la Nantes Digital Week.