Logo Stereolux
Du mer. 21 Au dim. 25 sept. 2016
Parcours d'exposition Scopitone

RATE-SHADOW (Daito Manabe & Motoi Ishibashi) // Cortex (Fuse*)

Cale 2 créateurs

Terminé
Cale 2 Créateurs
MERCREDI - JEUDI - VENDREDI : 12H > 19H // SAMEDI - DIMANCHE : 14H > 19H
Organisateur : Stereolux

RATE-SHADOW / Daito Manabe & Motoi Ishibashi (JP)

rate-shadow est une expérience visuelle, artistique et scientifique, inédite, visant à rendre visible l’invisible. À l’aide d’un éclairage LED spécialement créé pour l'installation, les artistes japonais Daito Manabe et Motoi Ishibashi permettent au spectateur de discerner des couleurs initialement invisibles à l’œil nu.
Uniquement observables à travers le filtre d’un écran de smartphone ou de tablette, ces ombres colorées semblent littéralement jaillir des formes éclairées, questionnant ce que nous percevons vraiment du réel et renouvelant l'expérience copernicienne du renversement de la représentation sensorielle du monde et de l'univers.

Nourris aux jeux vidéo et aux technologies numériques, Daito Manabe et Motoi Ishibashi font partie de ces artistes engagés dans un constant processus de recherche. Cofondateurs du studio pluridisciplinaire Rhizomatiks Research, ils sont également programmeurs et développent eux-mêmes les logiciels et le hardware (matériel informatique) qu’ils utilisent.
Artistes plurimédias, ils s’expriment dans les domaines du spectacle vivant (Pulse, présenté à Scopitone en 2013), de l’installation audiovisuelle (Particules, Nantes, 2012) et de la performance (Face Visualization, Scopitone 2011). Pour cela, ils intègrent la robotique (Line, 2012), la programmation, la vidéo et le motion design, dans des scénographies innovantes et sensibles.

Rhizomatiks research Scopitone

Technique : Toshitaka Mochizuki (Rhizomatiks Research)
Avec le soutien de : Rhizomatiks Research

Courtesy de l'artiste
Commanditaire : Maison de la Culture du Japon à Paris (Fondation du Japon) pour l’exposition Transphère #1 Daito Manabe + Motoi Ishibashi Paysages fertiles (16/03-07/05/2016)

Crédits de production
Conception : Daito Manabe et Motoi Ishibashi
Logiciel : Daito Manabe
Conception du système et développement du matériel informatique : Motoi Ishibashi
Fabrication des appareils d'éclairage : Youichi Sakamoto
Support technique : Toshitaka Mochizuki, Hideaki Tai, Momoko Nishimoto

Cortex / fuse* (IT)

Cortex est une sculpture lumineuse qui simule notre perception collective de la réalité en analysant en temps réel, des centaines de milliers de contenus visuels postés sur les réseaux sociaux. Tout en explorant le champ des nouvelles écritures artistiques numériques, la représentation physique du flux digitale (incarné par le code) et les interactions entre sons, images et mouvements, Cortex simule le mécanisme de l'esprit humain en utilisant la programmation comme base créative et en traduisant de simples signaux électriques en images et en trames sonores. Une expérience artistique sensible et troublante.

Parallèlement au spectacle Ljós , présenté en ouverture du festival, le collectif italien fuse* réalise spécialement pour Scopitone un travail de commande. Une nouvelle installation de leur répertoire sera présentée et dédié à l'une des alvéoles de la Cale 2 Créateurs. Fondé en 2007, fuse* évolue dans le domaine des arts numériques et propose de nombreuses pièces, installations ou performances. Leurs travaux évoquent les questions de l’identité, de l’espace, de la gravité en interrogent la façon dont l’esprit humain se construit dans son environnement.

Création Scopitone - Première

Production: fuse*
Direction, Producteur executif: Luca Camellini, Mattia Carretti
Développement logiciel : Luca Camellini, Matteo Mestucci
Design sonore: Riccardo Bazzoni
Production Management: Filippo Aldovini
Prototypage: Daniele Iandolo