Logo Stereolux
Gratuit
jeu. 27 janv. 2022 18H00

Nuit Blanche Des Chercheur·es

Edition 2022 - Frontière(s)

Gratuit
Entrée libre et accès aux salles dans la limite des places disponibles
Stereolux + Hall 6 Ouest & en ligne
Organisateur : Université de Nantes & Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Nantes Université et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheur·es, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Cette 6e édition a pour thématique « Frontière(s) ».

Parce que l’on les défie, qu’on les dessine, qu’on les questionne, qu’on en dresse ou qu’on les combat, les frontières sont au cœur de toutes les actualités. Nos scientifiques et nos invité·es vous proposent de réfléchir les frontières, de suivre les lignes de la cartographie des savoirs en suggérant aussi des chemins buissonniers, pour traverser les frontières comme Alice les miroirs.

Rendez-vous à la Halle 6 Ouest de 18h à 22h30 pour découvrir une vingtaine d’ateliers, une exposition et participer aux science dating !

Retrouver le programme complet

Co-organisé avec :

 

 

Avec le soutien de :

      

EN LIVE : RDV dès 18h15 sur la chaîne YouTube de Nantes Université

CONFÉRENCES

Salle Maxi · 18h15 > 21h
Conférences animées par Nora Hamadi, journaliste présentatrice pour Arte et France Culture.

Science et société : y aurait-il un problème ?
avec Étienne Klein – 18h15 > 18h45


La crise sanitaire a révélé toute l’ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir. Lorsque, d’un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l’autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai – celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature de laquelle rien d’absolu ne nous sépare ? C'est à ces questions que répondra Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences, vulgarisateur et directeur de recherches au CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

 
Sexe et genre : dépassement des frontières de la binarité
avec Patricia Lemarchand, Paulin·e Goasmat et Pascale Mahot – 18h50 > 19h35
 

Sexe et genre ont une influence déterminante sur la santé des personnes et leur prise en charge par le système de santé, un rôle qui peut s’avérer tantôt sous-évalué, tantôt teinté de stéréotypes, ce qui conduit à une catégorisation des populations laissant peu de place à la diversité.  Les frontières du genre, comme celles terrestres et maritimes, sont plurielles et ne sont pas le seul mot de la fin. Ce sont elles que nous proposent d’évoquer Patricia Lemarchand, professeure des Universités à Nantes Université, praticien hospitalier en pneumologie, Paulin·e Goasmat, réalisateur·rice et Pascale Mahot, praticien hospitalier en endocrinologie au CHU de Nantes. 

 
Les Indes galantes, quand les danses de rue rencontrent l’histoire
avec Philippe Béziat – 19h40 > 20h10
 

Pour l’historien, l’opéra-ballet de Rameau « les Indes Galantes » est une archive permettant de documenter le colonialisme moderne. Mais la proposition qu’en font Clément Cogitore, metteur en scène et Bintou Dembélé, chorégraphe – avec le chef Leonardo García Alarcón – à l’Opéra Bastille, en 2019, redonne à voir le chef-d’œuvre du début du XVIIIe siècle. A travers eux, cet opéra de 1736 devient un sujet pleinement contemporain, entre frontières du classique et du hip-hop. L’histoire de cette proposition et la performance de ce spectacle ont été saisies à travers le regard du réalisateur Philippe Béziat qui en a fait un film en 2020. C’est l’histoire de ces regards qu’il met en image et en récit et c’est un nouvel objet artistique qu’il donne à étudier aux chercheur·es. C’est ce dont il viendra nous parler.

 
Migrations : à l’épreuve des frontières de l’hospitalité 
avec Yves Pascouau et Estelle D’Hallhuin – 20h15 > 21h


Crise migratoire ou crise de l’accueil ? L’actualité souvent tragique des migrations forcées et des mobilités subies met au jour en Europe des frontières qui ne sont pas à la périphérie seulement de sa construction politique et territoriale.  Les frontières voyagent avec celles et ceux qui les ont affrontées et franchies pour vivre parmi nous sinon vraiment encore avec nous. Incorporées dans les histoires personnelles de ces hommes et de ces femmes, elles sont aussi celles moins visibles construites dans les politiques publiques. Ce sont ces frontières de proximité, visibles comme invisibles, dans l’hospitalité et dans la politique de l’accueil qu’Yves Pascouau, spécialiste des questions migratoires et chercheur associé senior à l’Institut Jacques Delors , et Estelle D’Halhuin, maître de conférences en sociologie à Nantes Université, nous invitent à interroger.

EN LIVE : L’ensemble de ces conférences seront retransmises sur la chaîne YouTube de Nantes Université. Posez vos questions en direct !

Spectacle & DJ Set

Performance

Salle Maxi · 21h30 > 23h
Kyrie Kristmanson, Jordane Saunal, Etienne Klein (CA/FR)
Lady Lightly

La physique quantique est fascinante sur bien des points : des concepts comme l’intrication ou la superposition quantiques transforment notre façon de voir l’univers et notre place au sein de celui-ci. Réconciliant théories physiques et expériences sensorielles, Lady Lightly permet justement de redéfinir ces frontières. Trois temps forts rythment cette performance.

D’abord une méditation aux bols tibétains avec l’artiste et sonothérapeute Jordane Saunal. Puis une introduction aux principes de la physique quantique avec Etienne Klein, célèbre philosophe-physicien. Enfin un concert de Kyrie Kristmanson invite à une exploration musicale où un personnage central et éponyme - Lady Lightly - s'affranchit des règles et des étiquettes autour d’une hypothèse : à quoi pourrait ressembler une tradition musicale qui émane d’un monde parallèle ? Transporté·e dans des univers mystérieux, vous accueillerez cet instant méditatif avec douceur et harmonie.

La Canadienne Kyrie Kristmanson, initiatrice du projet, s’intéresse aux musiques anciennes et à la folk nord-américaine. Récompensée pour son travail musical (notamment aux Canadian Folk Music Awards 2010), elle se fascine également depuis plusieurs années pour les questionnements liés à la physique quantique. 

Philippe Thuillier (clavier, samples)
Marc-Antoine Perrio (guitare)
Nicolas Charlier (batterie, samples)

 

DJ SET

Hall · 22H > 00H00

Laurent Allinger (FR)

Oubliez la théorie des cordes et autres mécaniques quantiques. Revenons aux basiques : à l’attraction des corps et aux mouvements chaloupés. Ici c’est Laurent Allinger, véritable électron libre de la scène nantaise, qui sera aux commandes d’un set musical coloré et aux tempos variés. Et si les galaxies lointaines fascinent pour leurs mystères, notre Terre, elle, recèle encore de secrets et de talents inconnus. La preuve : tout juste revenu d’Arizona, Laurent Allinger partagera ces dernières découvertes musicales influencées western et Mexican caliente. 


De Cuba à Tucson, en passant par Londres, Bruxelles ou Montréal où il a posé ses platines, Laurent Allinger - aka French Tourist - est un dénicheur de pépites vinyles. Musicien actif depuis les années 80, c’est aussi un globe-trotter averti qui a développé un style unique et participé à de nombreux projets comme Little Rabbits.

Mini Conférences

Salle Micro
Venez écouter et échanger avec les chercheur·es de Nantes Université. Tous et toutes vous expliqueront en quelques minutes leur(s) projet(s) de recherche et les frontières de leur discipline.
 
 
Faire Front hier
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l’Occupation, certain·es ont eu le courage de braver les frontières imposées par la tyrannie. La résistance n’était pas que physique mais aussi culturelle. L’histoire enseignée omet parfois de mentionner l’audace des traducteurs et des traductrices qui ont traduit et fait circuler les textes anglo-saxons contemporains en France, pourtant formellement interdits à l’époque. Venez découvrir celles et ceux qui ont fait front, hier.
Avec Pauline Gioccanti, du Laboratoire Littératures Antiques et Modernes (LAMO)
 
 
Le Passing 
Le Passing : ce concept théorisé par les intellectuels américains pourrait être entendu comme la capacité d'un individu à s'attribuer une autre existence que celle qu'on lui avait assignée. Par l'analyse du roman La Tache de Philip Roth, venez découvrir comment le franchissement et la transgression d'une frontière raciale peut permettre de prétendre à un statut plus élevé dans la société américaine. 

Avec Michael Olusa, du Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI)

 
Entre public et privé : les notaires
Les notaires constituent une profession peu connue ; ces professionnels apparaissent d’autant plus énigmatiques que leur métier présente un caractère hybride, voire déroutant, par leur statut, leurs activités et leurs conditions d’exercice, qui les placent à la frontière du public et du privé. S’appuyant sur une enquête combinant divers modes d’investigation historique et sociologique, la conférence propose de lever le voile sur cette profession.
Avec Corinne Delmas, du Centre Nantais de Sociologie (CENS)

 

Aux frontières du partage des activités en mer: le rôle des POMUES
La mer est convoitée pour ses ressources multiples. En 2050, 80 % de la population mondiale vivra sur une bande littorale de 70 km de large. Les besoins des habitants littoraux vont croître et l'espace est limité. Parmi les solutions : le partage des activités sur une même zone offshore. C'est notamment le rôle des Plateformes Offshore Multi-Usages. Mais elles révèlent d'autres atouts si on sait mettre des frontières!
Avec Franck Schoefs, de l'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) 
 
 
L’éolien part en mer
Le futur des énergies renouvelables se trouve aussi au-delà  de la frontière terrestre, en mer. C'est notamment le cas de la récupération de l'énergie éolienne en pleine mer. La recherche en ingénierie est nécessaire au bon fonctionnement de ces structures. Découvrez la variété des recherches scientifiques menées autour des éoliennes offshore.
Avec Florent Jube et Sandrine Aubin, de Centrale Nantes et le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA)

 

La Turbulence vue par Léonard De Vinci
Comment Léonard de Vinci a-t-il été capable d’observer des phénomènes de la mécanique des fluides, impossibles à déceler à l’œil nu, et ce, sans les outils modernes que nous possédons aujourd’hui ? Les frontières entre art et sciences disparaissent tout comme les frontières du temps avec deux recherches menées à plus de 500 ans d’écart !
Avec David Le Touzé, de Centrale Nantes et du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA)

 

Penser les frontières dans l'Europe moderne : approches historiennes, littéraires, juridiques
Entre temps de guerres et temps de paix, les frontières au sens où nous l’entendons aujourd’hui se mettent en place au XVIe et XVIIe siècle en Europe. Pourtant, des frontières multiples s’enchevêtrent et les identités restent plurielles. Des chercheur·es vous expliquent la nécessité d’outrepasser les limites traditionnelles de leur discipline pour comprendre cette réalité complexe de l’époque, qui nous renvoie à la nôtre.
Avec  Nicolas Correard, Karine Durin, Xavier Godin et Fabrice Micallef, du laboratoire Littératures Antiques et Modernes (LAMO), du Centre de recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) et du Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI).

 

La fabuleuse histoire de l’immersion, du panorama à la réalité virtuelle
Les avancées technologiques nous ont permis de toucher du doigt une limite jusqu’alors inimaginable, celle du virtuel. Le virtuel est-il une nouvelle frontière ? Que se passe-t-il quand elle est dépassée? Quels nouveaux territoires à conquérir se trouvent au-delà de cette séparation ? Où se trouve réellement la frontière entre le virtuel et le réel ?
Avec Laurent Lescop, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA) et du  Laboratoire Ambiances Architectures et Urbanités (AAU).
 
 
Le soi et le non soi
Que cela nous plaise ou non, nous vivons en colocation avec un nombre colossal de bactéries dont beaucoup d'entre elles sont indispensables à notre bonne santé. Elles font partie de nous, elles sont... nous. Découvrez la symbiose entre le système immunitaire et la microflore bactérienne au cours de ce voyage aux frontières du Soi.

Avec Florian Pierre Martin, du laboratoire Thérapeutiques cliniques et expérimentales des infections

 

L'intestin: une zone de libre-échange ?
L'intestin est désormais connu comme ce long tuyau servant de gîte et de couvert à tout un écosystème microscopique. Savez-vous qu'il s'agit aussi d'une barrière filtrante très dynamique, laissant entrer, ou non, les molécules qui le traversent vers l'intérieur de notre corps. Alors doit passer ou ne pas passer ? 
Avec Malvyne Rolli-Derkinderen, du laboratoire The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders (TENS)

 

Les enjeux de la génétique 
Les différences génétiques entre les êtres humains sont infimes. Malgré cela, elles sont à l’origine de certaines différences visibles (couleur des yeux) et invisibles (risques de développer des maladies). Une grande partie de ces différences est due à notre ADN et c’est là que le travail des généticien·nes intervient. Leur recherche est-elle réduite à certaines populations ? Quelles sont les frontières entre le sain et le pathologique à l’échelle du génome ? Venez découvrir le pouvoir de la génétique.
Avec Nicolas Vince, du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI)
 
 
Regards croisés sur le genre 
Si les questions liées au genre occupent souvent aujourd'hui le devant de la scène médiatique, à l'université les questionnements genrés se révèlent pertinents dans une grande diversité de disciplines. En faisant dialoguer un chercheur en médecine, qui présentera les résultats d'une recherche menée sur la greffe pulmonaire​, et une chercheuse en littérature française, qui expliquera comment l'histoire littéraire est affectée par la catégorie du genre, sera mise en évidence la dimension pluridisciplinaire d'une approche dont aucune science ou presque ne peut désormais se passer.
Avec Nathalie Grande, du laboratoire Littérature Antiques et Modernes (LAMO) et Adrien Tissot du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI)

La science en jeu

Salle Micro · 21h05 > 23h

Conférence décalée
Trois chercheur·es de Nantes Université se prêtent au jeu de la vulgarisation pour des prises de paroles pas comme les autres. Découvrez des thèmes de recherche variés comme les outils du patrimoine numérique, l’immunologie du mélanome ou encore la structure intérieure de Vénus. Laissez-vous surprendre par leurs présentations ! C’est vous qui choisirez certains des défis qu’ils relèveront ! De quoi voir la recherche autrement !
Avec Nathalie Labarrière, du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA), Florent Laroche, du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), et Caroline Dumoulin, du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG).
 
 
Quiz sur le vivant 
La richesse de la nature nous offre tout un tas d’entités aux formes et comportements divers. Tracer la ligne entre ce qui est vivant ou non n’est pas toujours facile. Participez à ce quiz pour découvrir la définition du vivant et la richesse de la nature.
Avec l’association Laboratoire Sciences Innovation Recherche et expérimentation de Nantes (Lab SCIREN)
 
 
Choisissez le scénario : Histoire(s) de frontières
Comment définissez-vous la notion de « Frontière(s) » ? Elle n’est pas simplement géographique! Elle est plurielle, changeante, questionnée et ce, depuis l’Antiquité. Durant cette conférence participative, dont vous serez les chefs d’orchestre, confrontez votre vision des frontières. Votez et décidez vous-même du scénario qui prendra vie.

Avec Virginie Adane, Bertrand Augier, Antonio De Almeida Mendes, Bernard Michon, Annick Peters-Custot de l’UFR Histoire, histoire de l’art et archéologie et du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA)

Ateliers

Salles Multi · 18h > 23h
 
Décoder/Recoder René d’Anjou : le profil numérique d'une figure médiévale
Construire son réseau, travailler son image, narrer sa vie, autant de choses facilitées par l’apparition des réseaux sociaux, mais qui sont loin d’être récentes. L’individu connecté de 2022 n’est pas le premier. Il utilise simplement les outils modernes à sa disposition. Et si une figure médiévale possédait ces outils ? À quoi ressemblerait son profil ? Qui commenterait ses publications ? La réponse est le fruit d’un travail interdisciplinaire qui traverse la frontière entre la littérature et le numérique.
Avec le Laboratoire Littératures Antiques et Modernes (LAMO)

 

La lumière cachée dans la mer
L’énergie solaire atteignant la surface de la Terre pourrait satisfaire la demande de toute la planète. Mais sa récupération reste un défi pour l'Humanité. Au-dessous de la mer des organismes comme les macroalgues, les bactéries ou les diatomées nous enseignent la maximisation de la capture d’énergie solaire. Venez découvrir la lumière qui se cache sous l’eau, à la frontière entre le visible et l'invisible.
Avec le Laboratoire Institut Substances et Organismes de la Mer (ISOmer)
 
 
Perception des sons
A partir d’une expérience simulant le fonctionnement d'implants auditifs, venez participer à cette activité spéciale «  Nuit Blanche des Chercheur·es ». Plongez-vous dans des grands classiques musicaux en testant vos capacités d'identification. Grâce à ces simulations, côtoyez la frontière entre la parole et la musique, entre personnes entendantes et mal-entendantes.
Avec le Laboratoire de Linguistique de Nantes

 

Comment parler à … d’autres êtres ?
Prêtez-vous au jeu de la communication. Si vous deviez communiquer avec des divinités, des animaux, ou encore des extraterrestres, comment le feriez-vous ? Percez les secrets des écarts entre l’intention d’un message et son interprétation.
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et L’École de Design Nantes Atlantique