Logo Stereolux
Terminé

VEN. 24 juin 09H30

Workshop

Nouvelles écritures numériques

avec Raphaël Lerays et Laurent Malys

9h30 - 18h30 Stereolux Organisateur : Stereolux Arts numériques Labo arts & techs Liber Numericus

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 5€

Nouvelles écritures numériques

Ce workshop propose de découvrir des interfaces graphiques originales. Il s'appuie sur deux projets en cours de développement : le Livre gravitaire qui se lit de façon non-linéaire sur une tablette, et la BD sonore du projet Nouvelle page mené en living lab. Lors de ce workshop, les participants seront amenés à se questionner sur les nouvelles formes d'écriture, et à imaginer les nouveaux outils qui permettent d'accompagner ces récits.

Autour, notamment, du projet du “Livre Gravitaire” imaginé par Raphaël Lerays (dessinateur et scénographe) et Laurent Malys (développeur), ce workshop sera l’occasion de découvrir et d’expérimenter de nouvelles formes d’écriture, rendues possibles par les outils numériques. Quels outils utiliser ou imaginer ? Quelles formes inédites peuvent prendre ces “récits numériques” ?

La journée se déroulera de la façon suivante :

1• Introduction

Présentation de deux projets en cours de développement (le livre gravitaire, et la BD sonore), chacun posant à sa façon la question des nouvelles écritures. En quoi les nouvelles interfaces de lecture (existantes ou futures), loin de transposer les contenus de manière neutre, influencent au contraire fortement l'appréhension de ces contenus ?

Démonstration et tests du prototype de BD sonore élaboré dans le cadre du projet Nouvelle page, piloté par Relais d'sciences à Caen. Papier à musique tente de lier une bande-son à un livre connecté. Le geste de la lecture est totalement préservé, tant l'interface est transparente ; mais la possibilité de sonoriser des dessins et textes ouvre de nouveaux champs à l'exploration narrative.

2• Exploration / Expérimentation

Discussion et échange, entre tous les participants, sur le moteur graphique du livre gravitaire : quelles nouvelles formes narratives ce moteur permet-il ?

En guise d'exercice pratique, choisissant un extrait d'une œuvre connue de tous (conte, fable, actualité...), nous réfléchirons à son adaptation en version « gravitaire ». En quoi l'écriture pour ce média particulier diffère-t-elle de l'autre, orientée « édition papier » ?

Laurent Malys, développeur du code du moteur gravitaire (open frame works) encadrera ceux qui souhaiteront réaliser sur place une série d'images (dessins, collages, autres), puis les intégrer au moteur gravitaire, pour tester leurs idées en direct. Pas de connaissances en code requises.

3• Extrapolation

Bien des auteurs, en découvrant le livre gravitaire, pensaient rapidement à des modifications / des perfectionnements à apporter à l'interface graphique. Pendant cette dernière partie de la journée, nous chercherons des variations possibles, soit à partir du moteur existant, soit ex nihilo, pour imaginer des interfaces graphiques complètement originales.

Avec Raphaël Lerays (dessinateur et scénographe) et Laurent Malys (développeur)

Ce workshop est organisé dans le cadre de l’exposition Liber Numericus.