Logo Stereolux
Terminé

Du MER. 21 sept. au DIM. 25 sept.

Parcours d'exposition Scopitone Installation

MEMORY LANE (Félix Luque Sánchez & Iñigo Bilbao) // CLONES (Félix Luque Sánchez)

Stereolux

stereolux plateforme intermedia Organisateur : Stereolux Arts numériques Première française Scopitone mercredi - jeudi - vendredi 12h > 18h30 // le week-end de 14h > 19h

GRATUIT

Memory Lane / Felix Luque Sanchez & Inigo Bilbao (BE /ES)

Memory Lane est une installation plurimédia qui nous transporte hors de l’espace et du temps. À travers différents éléments représentés en modélisation 3D, Memory Lane plonge le spectateur dans un environnement sonore qui incite à se questionner sur notre rapport au temps et à la mémoire. Une roche posée sur un bras robotique, deux écrans sur lesquels est projetée une mystérieuse vidéo géologique, des machines et des éléments organiques : voilà l’univers paradoxal que propose Memory Lane, un parcours initiatique vu à travers l’imaginaire de deux artistes pour qui l’utilisation des technologies contemporaines n’exclut pas une profonde fascination pour l’histoire de l’humanité et son environnement.

Membre de l’Institut audiovisuel de l’université Pompeu Fabra à Barcelone de 2001 à 2007, l’artiste bruxellois d’origine espagnole Félix Luque Sánchez est aujourd’hui connu pour ses installations et ses œuvres présentées dans le monde entier. Il développe également des programmes et des logiciels pour d’autres artistes. En 2012, il reçoit le New Technological Art Award. Iñigo Bilbao est un artiste espagnol résidant à Barcelone. Il pratique la modélisation 3D et le traitement des données par l’image (data visualisation). Il a exposé, seul ou collectivement, dans de nombreuses manifestations autour du monde, tels que Ars Electroncia (Linz), Island 6 Art Center (Shanghai), Art Futura (Barcelone).

Damien Gernay : designer
Vincent Evrard : programmeur Arduino
Julien Maire : design mécanique
Une co-production du “Ministerio de Educación, Cultura y Deporte de España", “Secteur Arts Numériques, Fédération Wallonie-Bruxelles” et “Arcadi”.
Avec le soutien de iMAL (FabLAB). Courtesy White Circle

 

Memory Lane / Felix Luque Sanchez & Inigo Bilbao Scopitone

Clones / Felix Luque Sanchez (BE/ES)

Clones est une installation jumelle de Félix Luque Sánchez, issue d’un concept global nommé Different Ways To Infinity, et comprenant initialement plusieurs pièces, dont Modular et Chaos (présentées à la BIAN – Biennale d’Art Numérique – de Montréal en 2014). Cette forme, s’apparentant à l’exposition, est très prisée par l’artiste espagnol, qui l’emprunte également pour Memory Lane, présentée elle aussi à Scopitone. Clones se compose de deux pendules inversés, de la taille d'un homme, dirigés par un algorithme programmé de manière aléatoire et chaotique, qui tente de conserver l’équilibre de chacun des deux balanciers quand ceux-ci atteignent leur apex. Cette œuvre émouvante humanise en quelque sorte la machine dans sa tentative maladroite pour atteindre un équilibre et un aplomb éminemment précaires, dans un environnement géré par le hasard et les lois du chaos.

Membre de l’Institut audiovisuel de l’université Pompeu Fabra à Barcelone de 2001 à 2007, l’artiste bruxellois d’origine espagnole Félix Luque Sánchez est aujourd’hui connu pour ses installations et ses œuvres présentées dans le monde entier. Il développe également des programmes et des logiciels pour d’autres artistes. Il a reçu le New Technological Art Award en 2012.

Première française

Damien Gernay : design du pendule
Vincent Evrard : programmation Arduino
Julien Maire : consultant technique
Une production du Secteur Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien d'iMAL (FabLab).
Avec le soutien de iMAL (FabLAB) et Cimatics. Courtesy White Circle

Clones  de Felix Luque Sanchez Scopitone