Logo Stereolux
Terminé

MER. 13 déc. 09H30

Journée thématique “Créativité et émotions à l’heure de l’intelligence artificielle” Conférence

MATINÉE : Keynotes et tables rondes (Batiment B)

9h30 - 12h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Innovation Intelligence Artificielle Labo arts & techs
0€
13€

MATINÉE : Keynotes et tables rondes (Batiment B)

1ère partie : Intelligence artificielle & créativité

9h30 : Accueil

9h45 : Keynote : Cyrille Chaudoit, Directeur du développement /
TheLINKS

10h00 : Keynote : Julien Gachadoat, designer d’interactions et fondateur du studio 2Roqs
Andrew Ng, professeur à Standford et spécialiste de l’IA, parle de l’intelligence artificielle comme étant la « nouvelle électricité ». Comment ces algorithmes qui façonnent les industries de demain peuvent-ils être transposés aux champs de la création artistique et quelles en sont les limites ? Julien Gachadoat apportera quelques éléments de réponses en se basant sur ses propres recherches.

10h15 : Table ronde : IA & Créativité
Comment l’intelligence artificielle peut-elle être amenée à bouleverser les métiers créatifs, du design à la communication ? Doit-on craindre un remplacement de ces métiers, ou au contraire une complémentarité plus forte entre humains et machines ?

Avec :
- Cyrille Chaudoit, directeur du développement / TheLINKS
- Julien Gachadoat, designer d’interactions et fondateur du studio 2Roqs
- Lionel Oisel, Principal Scientist, Technicolor
- Luis Galarraga del Prado, chercheur à l'INRIA
- Elisa Braun, journaliste (modératrice) 

2ème partie : Intelligence artificielle & émotions

11h15 : Keynote : Filipe Vilas-Boas, artiste
Nous vivons une époque fascinante. Il ne se passe presque pas une semaine sans son annonce révolutionnaire. Et de fait depuis quelques décennies, l'accélération technologique n’a de cesse de nous surprendre. Les progrès réalisés notamment en matière d’intelligence artificielle nous promettent de belles avancées dans les domaines de la santé à l’éducation en passant par le futur du travail. Alors que l’automatisation exponentielle des tâches mécaniques n’a pas fini d’avoir lieu, nous voici à la naissance de l’automatisation exponentielle des tâches cognitives. Mais aussi prometteur peut nous sembler cet horizon technologique, il n’en faut pas moins laisser toute place aux questionnements philosophiques et éthiques nés de cette automatisation. Au premier rang desquels : à quel point souhaite-t-on sous-traiter nos vies ?

11h30 : Keynote :  Julien Pierre, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication à Audencia
Notre usage des interfaces ne fait que s'accroître : téléphone, écran, chatbot, demain robots et intelligences artificielles. Les relations que nous aurons avec ces artefacts sont amenées à prendre de l'ampleur, et elles doivent évoluer si nous souhaitons cohabiter sereinement. Pour construire une relation sensible avec les machines, il faudrait imaginer un dialogue entre nos algorithmes et nos affects.
Cette keynote propose d'aborder les points de contact entre IA et émotions. Ces deux univers sont-ils compatibles ? A quel prix, et avec quels moyens ?

11h45 : Table ronde : IA & Emotions
Comment envisager de nouvelles relations entre humains et machine, prenant en compte émotions et affects ? Quels questionnements techniques, mais aussi éthiques, posent cette irruption de technologies dans nos sensibilités ?

Avec :
- Filipe Vilas Boas, artiste
- Emilie Poirson, maître de conférence en informatique à Centrale Nantes / LS2N
- Julien Pierre, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication à Audencia (modérateur)
- Jean Marc Diverrez, Ingénieur de Recherche et Responsable de projet IRT b<>com

12:30 : Pause déjeuner (possibilité de restauration sur place)

Les participants ont la possibilité de s’inscrire à un buffet (payant) via la billetterie de Stereolux. Ce buffet leur donnera la possibilité de se restaurer tout en découvrant les projets présentés dans l’espace démonstration, qui sera ouvert le temps de la pause déjeuner.
 

Programme de l'après-midi