Logo Stereolux
Terminé

Du VEN. 10 juin au DIM. 3 juill.

Exposition

LIBER NUMERICUS

Stereolux Plateforme intermedia Arts numériques Liber Numericus // DERNIERE SEMAINE // mardi : 13h30 - 18h30 / mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 13h30 - 22h / dimanche : 14h30 - 18h30

Le mot du programmateur

Un questionnement brûlant sur le livre et son rapport au monde numérique, les pratiques artistiques littéraires et médiatiques actuelles...

LIBER NUMERICUS

Qui remportera la bataille opposant le livre à la tablette, ou plus largement le livre au numérique ? Cette interrogation, tout comme la prédiction de la disparition du livre, relève avant tout du fantasme.
Comme le révèlent auteurs, artistes et éditeurs, le numérique constitue avant tout un défi à relever pour le livre car il nécessite de nouvelles façons de le concevoir.

L’exposition « Liber Numericus » met en lumière les mutations et les nouvelles représentations du livre, tant en littérature que dans la création plastique contemporaine.

De l’ouvrage House of Leaves de M. Z. Danielewski dont le mode de lecture est inspiré de la navigation sur Internet, à la sculpture Hyper Book d’Airan Kang constituée de livres en plastique dont le contenu défile sur les tranches, en passant par les applications pour tablettes proposant une lecture enrichie… La mise en relation du livre avec le numérique, loin de menacer le premier, est au contraire la source d’un renouveau et d’une formidable créativité.
Le livre est mort, vive le livre !

SONT EXPOSÉS :

LES ARTISTES :
Kyle Bean · Carole Brandon · Jesse England · Masaki Fujihata ·
Airan Kang · Florent Lagrange · Nemanja Nikolic ·
Various Artists · Waldek Wegrzyn

LES ÉDITEURS PAPIER ET NUMÉRIQUE :
L’Apprimerie · Byook · Les éditions volumiques · Jean Boite
Editions · Moonbot Studios ·  Professeur Cyclope · Studio LA…

Une exposition conçue par Anaïs Guilet, Soline Haudouin, Aurélie Tiffreau et Stereolux. 
Avec l’aimable collaboration du ZKM Center for Art and Media Karlsruhe, de la Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise et de GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana.
Remerciements : Librairie HAB Galerie et SMACL

Cette exposition reçoit le mécénat de :

Les expositions de Stereolux reçoivent le mécénat de : 

 

En partenariat avec : 

    

 

Dans le cadre de cette exposition, le Labo Arts & Technologies de Stereolux propose également :

  • Jeudi 9 juin à 18 h : Conférence " LES IMAGINAIRES DU LIVRE DANS LA CULTURE CONTEMPORAINE " avec Lorenzo Soccavo, chercheur et conseil en prospective du livre >> infos
     
  • Mercredi 22 juin à 18h30 : Table-ronde " PRATIQUES ÉDITORIALES EXPÉRIMENTALES " avec Julie Guilleminot de l’Apprimerie, Guillaume Vissac de Publie.net et François Millet de Relais d’Sciences et Nouvelle Page >> infos
     
  • Vendredi 24 juin de 9h30 à 18h30 : Workshop " NOUVELLES ÉCRITURES NUMÉRIQUES " avec Raphaël Lerays et Laurent Malys >> infos

 

 

Kyle Bean [GB] - The Future of Books

Kyle Bean utilise le livre comme un matériau plastique. Il sculpte dans un livre d’occasion jauni, un clavier et un écran qui s’allume, réalisant un objet hybride: un ordinateur d’encre 
et de papier. Quand le livre est fermé, rien ne laisse deviner la surprise qu’il recèle. Alliant les deux sources principales auxquelles nous puisons nos informations, Kyle Bean crée un nouveau concept d’ordinateur-livre ou de livre-ordinateur, bien nommé The Future of Books.  

La pièce incarne ce que pourrait être, de manière très littérale, un liber numericus. Elle offre la sensualité physique du livre : son odeur d’encre et de colle, le velouté du papier, qu’encensent tous les bibliophiles, en même temps qu’elle représente l’ordinateur, fenêtre ouverte sur une infinité de données. Elle souligne de ce fait la capacité du livre et du numérique à cohabiter, voire à se compléter.

Liber numericus Stereolux

Airan Kang [COR] - Hyper Book „Angelica and Medoro” by Luis de Góngora

Les Hyper Books d’Airan Kang démontrent que le livre peut absorber le numérique pour devenir une forme hybride. Ces créations plastiques annoncent les livres enrichis qui se développent depuis quelques années.

Le livre de résine peut être présenté seul, en groupe sur des étagères ou encore en pile, comme Hyper Book, „Angelica and Medoro” by Luis de Góngora présenté à Stereolux. Son contenu peut défiler sur la tranche ou en pleine page lorsqu’il est présenté ouvert, offrant ainsi au public l’ensemble des connaissances qu’il détient.

Collection ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe

Masaki Fujihata [JPN] - Anarchive n°6

Cette première monographie consacrée à Masaki Fujihata donne accès à l'ensemble de son œuvre, des premiers films d'animation et images de synthèse des années 1980 aux installations interactives et expérimentations actuelles avec le laser, le GPS, Internet ou la réalité virtuelle. Un livre d'un genre nouveau, un classeur – l'archétype même du dossier d'archives –, rassemble 17 livrets contenant des textes de l'artiste et des essais originaux d'auteurs japonais et français qui éclairent les enjeux majeurs de cette œuvre expérimentale. Un livre physique et des données numériques sont ainsi connectés, grâce à une application de réalité augmentée permettant de lire, à travers les images du livre, des vidéos (54 films et documents sur les installations) et des réalisations en 3D (quatre maquettes qui sont autant d'interprétations d'installations et une œuvre originale).

Sous la direction de Anne-Marie Duguet.

Anarchive n°6

Waldek Wegrzyn [POL] - Electrolibrary

Avec Electrolibrary, le livre se fait interface pour accéder au Web, témoignant de la capacité des médias à converger, s’hybrider pour mettre en oeuvre des dispositifs innovants de lecture.

Mêlant éléments techniques, conception graphique, électronique, programmation, impression et travail de reliure, Electrolibrary propose un livre de 32 pages et un site Web : www.elektrobiblioteka.net. Chacun peut être parcouru indépendamment mais le livre est muni d'une interface USB intégrée, qui lui permet d'être connecté à l'ordinateur. Hybridé avec le site Web, il forme un dispositif  qui concilie imprimé et numérique. En tournant les pages du livre, le lecteur est en mesure de naviguer sur le site et des capteurs tactiles présents dans les illustrations lui permettent d'activer des animations supplémentaires.

Avec Electrolibrary, le livre se fait interface pour accéder au Web, témoignant de la capacité des médias à converger, s’hybrider pour mettre en oeuvre des dispositifs innovants de lecture.

NIKOLIĆ Nemanja [RS] - Panic Book

Le travail de Nemanja Nikolić se construit sur l’histoire d’une génération dont l’enfance a été marquée par des évènements historiques tumultueux et la fin dramatique de la Yougoslavie. S’il ne s’attache ni à la période de guerre ni à celle de l’après­guerre, le contexte des créations de l’artiste est lié à ces changements sociétaux, aussi bien politiques que socio­économiques.

Panic Book est à la fois un ensemble de dessins et son aboutissement en une vidéo d’animation. Les dessins ont pour support des pages de livres provenant souvent de la bibliothèque familiale, traitant de la pensée politique et philosophique du socialisme yougoslave. Les pages deviennent alors le cadre d’une reconstruction de séquences cultes de films d’Hitchcock : scènes de panique, fuite, persécution, peur. En reprenant les mécanismes de mise sous tension et d’annonce de catastrophes utilisés par le maître du suspens, les séries de dessins offrent une relecture de l’héritage du socialisme de Tito. Le livre est ici la métaphore d’une pensée politique oppressive. Outil de communication voire de propagande, sa dangerosité est mise en avant par la fuite des personnages, fuite rendue encore plus palpable dans la vidéo. Le numérique permet une représentation du livre, véritable acteur de l’histoire qui se joue.

ENGLAND Jesse [USA] - E­book

E­book Backup est une copie de sauvegarde physique, tangible et lisible de la version numérique du célèbre roman de George Orwell 1984. La liseuse a ​​été photocopiée et les pages reliées de manière à pouvoir être aisément conservées. L’œuvre de Jesse England interroge la pérennité de nos bibliothèques numériques et les droits des lecteurs sur ces fichiers. Les ebooks sont dépendants, non seulement de l’obsolescence des appareils (ici un Kindle), mais aussi des velléités des grandes entreprises qui possèdent les serveurs sur lesquels ils sont stockés, Amazon en tête... Big Brother is watching your library!

JEAN BOÎTE EDITIONS [FR] - Théorie de Kenneth Goldmith

Jean Boîte Éditions est une maison d’édition fondée en septembre 2011 à Paris. Jean Boîte publie des livres, et cela ne suffit pas. Jean Boîte est donc éditeur de boîtes, volumes concrets, habilités à héberger plusieurs livres et à les structurer en collections. Chaque boîte est ainsi une promesse, thématique ou monographique, d’épuisement d’un propos, d’un sujet livré progressivement aux lecteurs. Lorsque la boîte est pleine de livres, le sujet est clos. Jean Boîte aime les plasticiens, les poètes, les photographes, les penseurs, les critiques, les artistes, et il entend les réunir dans une contrainte souple : la boîte, véritable laboratoire des curiosités contemporaines.

La maison Jean Boîte a également publié Théorie, de Kenneth Goldsmith en avril 2015 et prépare plusieurs ouvrages à paraître en 2016.

Professeur Cyclope [FR] - Usine à gaz / Asia Fantasia / Pop & Geek

La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle devient tactile, sensible, interactive. Cette initiative est née de cinq auteurs nantais, souhaitant “jouer collectif”. Menée en coproduction avec Arte et Silicomix, ce sont plus de 70 dessinateurs, bien au­delà des frontières de la métropole, qui ont largement contribué à son essor.

Depuis 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque , versant numérique. Après 20 numéros mensuels, Professeur Cyclope propose de revenir ici sur ces trois derniers numéros spéciaux à thèmes, en lien avec des moments forts de la chaîne Arte Creative

• Asia Fantasia : en lien avec le cycle Voyages en Asie proposé par Arte, ce numéro offre un menu complet de BD numériques aux saveurs de l'Asie.

• Pop & Geek : un numéro exceptionnel pour accompagner la nouvelle version de la plateforme Arte Creative.

• Usine à gaz : à l'occasion de la COP21, ce numéro propose 8 regards d'auteurs sur les problématiques climatiques.

Une coproduction ARTE Creative et Silicomix

Various Artists [BEL] - Googolplex stack

Googolplex stack est une colonne de livres composée de trois tomes (bleu, vert, rose). Ces ouvrages contiennent un poème réalisé par Lima Drib et Innumerat Roselare écrit dans un langage conceptuel composé à partir des chiffres et des nombres présents dans les diverses strates de notre société.
Le titre de l’œuvre est un mot valise composé de « gogol » et de « Google ». Il souligne la quantité quasi infinie de données numériques mises à disposition par le moteur de recherche. En effet le « gogolplex » est un nombre défini comme le nombre 10 élevé à la puissance gogol, soit 10 (10100). Il serait impossible d’écrire ce nombre sur papier car il contient plus de chiffres qu’il y a d’atomes dans l’univers.
En publiant ce fragment du poème et en présentant les ouvrages sous forme de colonne, Various Artists donne au public une échelle lui permettant de mesurer l’immense quantité d’informations présentes sur le Net.

LAGRANGE Florent [FR] - Documents: Open [Source] Hearing

Les pages imprimées du manifeste “Open Hearing” couvrent la cimaise, tel un livre effeuillé et soumis au regard dans sa globalité. Des objets en bas relief s’en échappent qui ont été modélisés puis imprimés en trois dimensions. Documents: Open [Source]: Hearing suggère d’ailleurs dans son titre même la stratification de couches successives déposées par des buses. Ces objets, empruntés au vocabulaire formel d’Internet illustrent, enrichissent et dynamisent le propos du texte. L’installation qui en résulte se situe au croisement du livre, du numérique et de la sculpture. Elle témoigne des recherches de l’artiste sur la place de la technologie dans l’art, passée au crible de l’héritage cybernétique.

BRANDON Carole [FR] - La Princesse et son Mac

Le conte La Princesse et son Mac écrit avec et sur les réseaux sociaux Facebook et Pinterest de janvier 2013 à janvier 2016, sera posté sur Storify et brodé en temps réel sur une tapisserie de trois lés de la longueur du mur Facebook. Les spectateurs pourront interagir directement avec l’artiste via skype et lui envoyer des commentaires qui seront intégrés à la tapisserie pendant le temps de la performance.
Il était une fois une Princesse handicapée rêvant d'un exosquelette. Son ordinateur, seul objet de sociabilité, deviendra son mac. Hackée, son Mac charmant la sauvera.

La performance a lieu à l’Espace Larith à Chambéry, du 25 mai au 25 juin 2016 dans le cadre de l’exposition A l’échelle des mots. Elle sera diffusée en simultané à Stereolux dans le cadre de l’exposition Liber Numericus (les mercredi et samedi, de 15h à 18h). Les spectateurs pourront interagir directement avec l’artiste et lui envoyer des commentaires qui seront intégrés à la tapisserie pendant le temps de la performance.

Œuvre conçue, réalisée et coordonnée par Carole Brandon. Collages et tapisserie : Carole Brandon, avec l’aide de Miss M et Mister E
Prospections, UI et art community management : Carole Brandon, Jeanne Chauvin, Stéphane Pellicier, Lilyana Petrova et Marc Veyrat

Conte :
Conseils technologiques et idée principale : Michel­Ange Ferrugia
Conseils à la rédaction : Christelle Canova
Rédaction et forme du conte : Carole Brandon
Récolte des histoires réelles : Carole Brandon (un grand merci à ceux/celles qui me les ont confiées)
Aide à la rédaction : Sarah Falco

Performance :
Aides techniques : Amel­Sonia Najlaoui
Oeuvre sponsorisée par Association imateriel, Association BattleFlash, Peter Meetgrinder Galery, Fonds SCAN Rhône­Alpes

Volumique [FR] - Le Livre qui voulait être un jeu vidéo / Night of the Living Dead Pixels / Le Livre qui tourne ses pages tout seul

Volumique est un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de livres, de jeux et de jouets, basés sur la mise en relation du tangible et du numérique.

Le livre qui voulait être un jeu vidéo est le premier prototype de livre « intelligent » développé par Volumique. Ce livre sait à quelle page il est ouvert, il connaît le temps, sa position dans l’espace, il peut émettre des sons,  vibrer, savoir si vous le tenez en main… Les réactions du livre dépendent de son utilisation et de l’attitude de son lecteur.

Night of the Living Dead Pixels est à la fois un livre et un jeu vidéo pour iPhone. Ce livre-jeu rend hommage au film Night of the Living Dead de George A. Romero et aux nombreux jeux vidéo inspirés par ce thème. Le but du jeu est de survivre à la lecture complète du livre; pour cela, vous il faudra affronter neuf zombies ! Le livre se déplie suivant les choix de parcours du joueur et permet ainsi d’avancer dans le jeu vidéo.

Le livre qui tourne ses pages tout seul est un prototype de livre tournant ses pages d’une manière autonome. Suivant l’action du lecteur, qui manipule le petit joystick intégré au livre, le livre tourne ses pages jusqu’à la suite choisie de l’histoire.

Également exposés : le réveil en papier Paper Alarm Clock, et le livre-jeu vidéo Ballon paper.