Logo Stereolux
Terminé

Du VEN. 13 sept. au DIM. 22 sept.

Exposition

Julien Bayle, Frédéric Hérau et des étudiants de l'Université de Nantes

structure.workshop.installation

VEN 13 - SAM 14 : DE 12H À 22H30 // DIM 15 - MAR 17 - MER 18 : DE 12H À 19H // JEU 19 : DE 12H À 22H30 // VEN 20 - SAM 21 : DE 12H À 18H30 // DIM 22 : DE 12H À 19H Ancien MiN Organisateur : Scopitone Frigo 1

Gratuit

Julien Bayle, Frédéric Hérau et des étudiants de l'Université de Nantes

structure.workshop.installation

structure.workshop.installation est une installation audiovisuelle générative réalisée dans le cadre d’un travail pédagogique et artistique accompagné par l’artiste Julien Bayle et l’enseignant-chercheur Frédéric Hérau auprès d’étudiants en science.

L’installation montre, sous différents angles, une série de captures 3D réalisées pendant le workshop mené avec les étudiants de janvier à mai 2019. Ces captures sont affichées à l’écran dans un ordre non prédéterminé. Le processus temps-réel génère ainsi une matière toujours nouvelle, et déclenche des sons, eux aussi capturés par les étudiants. Ces sons influencent, déforment, étirent les formes visuelles au fil de l’évolution de l’installation, délivrant de la sorte un ensemble de tableaux toujours renouvelés.

Ce travail est à mettre en relation de manière plus globale avec la démarche de Julien Bayle qui travaille le son et la forme visuelle comme les deux faces d’un même objet. L'image y tente éperdument de représenter une réalité de plus en plus fragmentée et fugace, sans cesse perturbée par le son. La forme visuelle apparaît alors toujours comme une conséquence de ce processus.

structure.workshop.installation est un autre volet du travail plus large initié par l’artiste avec structure.installation présentée à MIRA Festival à Barcelone en 2018, et qui déployait lumière et son ultra-spatialisé. C’est aussi ce travail qui a permis d’élaborer le prototype du système de capture exploité pour réaliser toute la matière première visuelle que l’artiste utilise pendant son live audiovisuel structure.live

---

Montée en collaboration avec Stereolux et la Direction de la Culture et des Initiatives de l’Université de Nantes,  l’UFR Sciences & Techniques de l’Université de Nantes, et plus particulièrement avec le Laboratoire de mathématiques Jean Leray, cette installation est l’émanation et la restitution du projet structure.live.workshop. Il s’agit d’un travail pédagogique auprès d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants en sciences, de niveau licence 2 prenant la forme d’ateliers répartis de janvier à avril 2019. Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre d’un module art-sciences proposé par l’Université à des étudiants en sciences.

---

Julien Bayle est un artiste français. Ses travaux se situent à l’intersection de disciplines artistiques et scientifiques. Son œuvre explore les propriétés du son, de l’image et des données concrètes, les relations entre la matière sonore et la forme visuelle au travers d’installations, d’enregistrements et de performances lives audiovisuelles.
 

Frédéric Hérau est professeur à l'Université de Nantes et mathématicien. Son travail porte sur les équations de la physique quantique et le fameux  "principe d'incertitude" de Heisenberg, ainsi que sur les équations de la théorie cinétique des gaz, en particulier les questions de retour à l'équilibre thermodynamique observé dans les plasmas ou les galaxies.


Issus des parcours de Licence 2ème année de la Faculté des sciences, la vingtaine d'étudiants de l’Université de Nantes impliqués dans le projet ont pour domaines scientifiques principaux la biologie, l'informatique, les mathématiques ou la chimie... et beaucoup ont pour hobby la musique parfois à très bon niveau. Le workshop leur a permis, dans le cadre de l'univers artistique de Julien Bayle,  d'exprimer leur réflexion scientifique et artistique.
 

Un projet porté par la Direction culture et initiatives de l'Université de Nantes, Stereolux, le Laboratoire de mathématiques Jean Leray ,et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire, Stereolux, la Maison des mathématiques de l'Ouest, la Fédération de recherche mathématiques des Pays de Loire  et la Région Pays de la Loire (projet Défimaths).