Logo Stereolux

« STRUCTURE.LIVE »

Suite à une première collaboration dans le cadre de la Nuit blanche des chercheurs 2017, Stereolux et la Direction de la Culture et des Initiatives de l’Université de Nantes ont souhaité mettre en place un nouveau projet associant un artiste numérique à des étudiants et enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes au cours de l’année 2019.

 

UN ÉCHANGE DE SAVOIR-FAIRE

Monté en collaboration avec l’UFR Sciences & Techniques de l’Université de Nantes, et plus particulièrement avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, cette collaboration a été pensée en deux temps complémentaires :

- un travail pédagogique auprès d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants en science, de niveau licence 2 prenant la forme d’ateliers répartis sur le second semestre de l’année universitaire 2018-2019 (janvier-avril 2019). Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’un module art-science proposé par l’Université à des étudiants scientifiques. Ils sont animés par Julien Bayle, artiste proposé par Stereolux et Frédéric Hérau, enseignant-chercheur en mathématiques de l’Université de Nantes.

- des temps de résidence au sein du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes et à Stereolux. Ces temps de résidence ont pour objectif de permettre à l’artiste d’échanger avec les chercheurs, de manière à alimenter un projet artistique en lien avec les ateliers.

 

UNE RENCONTRE ENTRE ART ET MATHÉMATIQUES

Sur proposition de Stereolux, l’artiste Julien Bayle a été sollicité pour prendre part à cette collaboration. Julien Bayle est un artiste pluridisciplinaire originaire de Marseille. De formation scientifique, il travaille à l’intersection du son et de la forme graphique. Il fusionne arts visuels, composition musicale, physique du son et field-recording (enregistrement de terrain) en créant des installations audio-visuelles et des performances lives.
Influencé par la scène minimale initiée par Raster-Noton et l’école Bauhaus allemande, il joue et expose dans le monde entier. Il enseigne la programmation sur les environnements Max 8 et Max for Live ainsi que les processus créatifs liés aux nouveaux médias aussi bien dans son propre studio qu’en tant que professeur invité en écoles d’art et de design dans plusieurs pays d’Europe.

Il collabore avec Frédéric Hérau, enseignant-chercheur, professeur à l'Université de Nantes et mathématicien. Son travail porte sur les équations de la physique quantique et sur le "principe d'incertitude" de Heisenberg, ainsi que sur les équations de la théorie cinétique des gaz, en particulier les questions de retour à l'équilibre thermodynamique observés dans les plasmas ou les galaxies.

 

LE WORKSHOP

Nommé STRUCTURE.LIVE.WORKSHOP, ce workshop d’adresse à des d'étudiants en sciences et se déroule entre janvier et mars 2019.
L’objectif de ce workshop est de proposer à une vingtaine d’étudiants, dans le cadre d’une UED (unité d’enseignement de découverte), de travailler à la création d’un prototype de logiciel pouvant être utilisé par l’artiste pour une performance live. En effet, Julien Bayle utilise lors de ses performances un programme permettant à un système visuel de réagir en temps réel au son en fonction du changement de certains paramètres sonores. L’enjeu du workshop était donc de travailler sur des outils de modifications d’éléments visuels par des paramètres sonores.

Il a pris la forme de huit séances de deux heures, encadrées par Julien Bayle sur la partie artistique et logiciels, et par Frédéric Hérau pour les aspects scientifiques liés à l'analyse sonore, aux maillages et aux sujets de captation.

Les résultats de ce workshop seront présentés au public sous la forme d’une installation, dans le cadre du festival Scopitone, du 12 au 22 septembre 2019.

 

LA CRÉATION ARTISTIQUE

Ce workshop s’inscrit dans un cadre plus large de création d’une performance nommée STRUCTURE.LIVE.

Conçue comme la continuité sous forme de performance de l’installation de son et lumière 3D générative STRUCTURE, réalisée en 2018 dans le cadre du festival MIRA à Barcelone, cette création de Julien Bayle se veut une forme de « fusion » entre des éléments numériques et le monde réel, physique et tangible. Elle repose entre autre sur des captures visuelles sous forme de prises de vues 3D volumétriques, prototypées notamment pendant le workshop.
 

 
STRUCTURE.LIVE - julienbayle.net

 

Pour alimenter ses recherches, Julien Bayle profite d’un temps de résidence à Stereolux en avril 2019 et de temps d’échanges avec les chercheurs en mathématique du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes.

Cette performance sera présentée elle aussi dans le cadre du prochain festival Scopitone.

 

Un projet porté par la Direction culture et initiatives de l'Université de Nantes, Stereolux, la Fédération Mathématiques de Pays de Loire et la Maison des Mathématiques de l'Ouest.
Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire.