Logo Stereolux
ven. 08 juin 2018 10H00

Introduction au logiciel TouchDesigner par Maotik

Terminé
Equipement nécessaire : Chaque participant doit avoir une version de TouchDesigner installée sur son poste de travail.
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage)
10h-18h
Organisateur : Stereolux

Introduction au logiciel TouchDesigner

Cet atelier est conçu comme une introduction au logiciel TouchDesigner, un système de programmation nodale qui vous permettra de créer du contenu audiovisuel en temps réel ainsi que des expériences interactives. Cette session de 7 heures, vous donnera les connaissances nécessaires pour créer des projections architecturales, des performances audiovisuelle, des installations interactive, et pour prototyper rapidement vos différentes idées.

Maotik présentera une performance lors de la soirée Électrons Libres du 7 juin. Afin de permettre aux participants de découvrir son travail et son utilisation de TouchDesigner, l’inscription à ce workshop donne également accès à cette soirée.


Equipement nécessaire

Chaque participant doit avoir une version de TouchDesigner installée sur son poste de travail.

Système
• Microsoft Windows 7 SP1 ou plus
• Apple macOS 10.11 ou plus

Carte Graphique
Un minimum de mémoire de 1GB GPU et l’utilisation des cartes graphique Nvidia drivers, AMD drivers ou Intel est recommandé.
TouchDesigner utilise OpenGL.
• Nvidia GeForce 600 Series Card ou plus
• AMD HD 7000 Series Card ou plus

Cartes Graphiques Intégrés
• Intel HD4000, HD5000 et plus

Input Devices
• Une souris avec trois boutons est requise

Mathieu Le Sourd (Maotik)

L’artiste numérique Mathieu Le Sourd (Maotik), originaire de Montréal, poursuit une démarche axée sur la création d’environnements multimédias immersifs et de systèmes visuels générés en temps réel. Ses oeuvres ont été présentées récemment dans divers festivals aux quatre coins du monde, notamment au festival Mutek (Montréal, Mexico, Barcelone et Tokyo), Live cinema à Rio de Janeiro, au Plums Festival de Moscou, au Festival Signal de Prague, au British Film Institute de Londres, au festival ARS Electronica de Linz. Dans le cadre de Scopitone 2017 et en collaboration avec le musicien César Urbina (aka Cubenx), il a créé Bloom, une installation jeune public coproduite par Stereolux.

A la tête de l’équipe interactive de Moment Factory en 2011, il a réalisé des projets d’envergure comme l’expérience multimédia du nouveau terminal de l’aéroport de Los Angeles ainsi que les effets visuels de la tournée mondiale du groupe Nine Inch nails. en 2013, il a produit DROMOS, performance multimédia immersive saluée par la critique, présentée à la SATopshere de Montréal dans le cadre du festival Mutek.

Toujours assoiffé de nouveaux défis, Mathieu Le Sourd conçoit ses propres outils visuels, générant des contenus animés à partir d’algorithmes et créant des univers en 3D qui transforment les perceptions de l’espace. Il collabore avec des musiciens, des artistes du son et des scientifiques dans la poursuite de sa quête de liens entre l’art, la science et la technologie.