Logo Stereolux
jeu. 09 mars 2023 20H00

Electrons Libres I Robert Henke : CBM 8032 AV + GRAND RIVER & MARCO CICERI : FOG (live A/V)

Terminé
Tarif sur place : Guichet 15€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

Plus de quarante ans après leur apparition, Robert Henke fait un bel hommage à ces machines mythiques, déclarées obsolètes, et détournées dans cette performance remarquablement inspirée.

Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS

ROBERT HENKE (DE)

CBM 8032 AV

Avec ses pixels verts monochromes projetés sur un écran, la performance CBM 8032 AV semble tout droit sortie des années 80. Et pour cause : l’artiste Robert Henke a basé ses recherches sur le détournement d’ordinateurs domestiques âgés de 40 ans. Ces 5 CBM 8032 exécutent un logiciel développé sur-mesure. Les graphismes générés sont durs, géométriques ; le son se compose de variations de bruits numériques, d'ondes sinusoïdales profondes, de bips aigus. Ce projet - ambivalence assumée entre une esthétique contemporaine et l'utilisation d'une technologie obsolète - crée en définitive une sensation hypnotique intemporelle. 

Pionnier de la musique expérimentale berlinoise avec son projet Monolake, concepteur du logiciel Ableton utilisé dans les studios du monde entier, Robert Henke est également une référence internationale des arts numériques. Il s’intéresse tout particulièrement à la beauté des objets techniques. Robert Henke a présenté Lumière en 2014 et Phosphor en 2018 pour le festival Scopitone.

Production, diffusion : Emilie Briglia
En collaboration avec Hexagone (Scène Nationale Arts Sciences, Meylan).

 

GRAND RIVER & MARCO CICERI Présentent FOG (NL/IT)

Live A/V

Malgré la somme des connaissances de l’humanité, les mystères de l’univers demeurent insondables. Pourtant en repoussant les limites de la rationalité, on peut parfois parvenir à une compréhension plus profonde du monde et de soi-même. C’est sur cette trame narrative énigmatique que les deux artistes construisent à quatre mains et en live, un voyage grandiose. La composition sonore et les projections invitent à ressentir une vérité quasi “big bangesque” et absolue. Une exploration dans le FOG

Aimée Portioli, plus connue sous le nom de Grand River, est une compositrice et designer sonore italo-néerlandaise fortement influencée par le minimalisme. Comme dans son dernier album Blink a Few Times to Clear Your Eyes (Editions Mego, 2020), son travail se caractérise par une variété de sons organiques et symphoniques.

Marco Ciceri est artiste plasticien, membre de Pfadfinderei, un collectif de designers et d'ingénieurs spécialisés dans les installations multimédias. Il a travaillé pour plusieurs artistes comme Moderat, Modeselektor, Paul Kalkbrenner ou Ellen Allien.