Logo Stereolux
Terminé

VEN. 13 sept. 18H00

Chloé • Ryoichi Kurokawa • Dombrance • Calling Marian • rRoxymore B2B Violet • Déviations sonores

18h00 > 00h00 Ancien MiN Organisateur : Scopitone Arts numériques Electro Performance audiovisuelle Placement libre / Halle à marée - Scène Halle à marée - Scène Nord

Gratuit

Les expositions restent ouvertes, en accès libre, jusqu’à 22h30.
Les frigos des expositions présentant des capacités d’accueil limitées, leur accès pourra être momentanément interrompu.

Chloé (FR) • 22H00

Endless Revisions - Live

Avec assurance et sans esbroufe, elle construit son œuvre pierre par pierre, et nul n’oserait lui contester sa place prépondérante sur la scène techno en France, tant son travail d’orfèvre impressionne. Chloé, avec son dernier album en date, Endless Revisions, brouille encore un peu plus les pistes, et joue son propre jeu, quelque part entre techno, ambient et electronica, pour un résultat d’une cohérence et d’une maestria déconcertantes. Sans parler de Lumière Noire, entité se situant quelque part entre label et collectif de haute volée, et qui se donne pour mot d’ordre de fusionner hédonisme du dancefloor et ambition expérimentale. C’est en tout cas l’esprit de l’expérience audiovisuelle que pilotera Chloé à Scopitone, nichée sur une structure de vagues blanches, réceptacle du travail de création numérique du collectif Scale.

Ryoichi Kurokawa (JP) • 20H00

subassemblies - Performance

Avec subassemblies, Ryoichi Kurokawa offre une performance hybride, qui peut s’envisager à la fois comme un concert et comme une installation. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de l’artiste, qui scrute attentivement notre relation à la nature et à notre environnement. Kurokawa est aussi un fin observateur de notre rapport à la technologie. Dans subassemblies, les traces et vestiges laissés par l’humanité (bâtiments anciens, structures à l’abandon...) se mêlent à la nature environnante et illustrent son pouvoir de résilience, tout en créant une forme nouvelle, mélange de vitalité organique et de rationalisme humain. Une voie inédite s’offre alors à nous et l’œuvre peut se lire comme un espace d’expérimentation de la relation humain-nature.

Ryoichi Kurokawa est un artiste japonais dont la démarche englobe une large gamme de disciplines contemporaines : installations sonores immersives, lives audiovisuels, œuvres holographiques. Depuis plus d'une décennie, Kurokawa présente son travail au cours d'expositions individuelles ou collectives, dans de nombreux musées et galeries du monde entier.

Concept, direction, composition, programming : Ryoichi Kurokawa
Producer: Nicolas Wierinck
Co-production: LOXOSconcept (Matera 2019), MUTEK, Scopitone/Stereolux, TodaysArt
Produced by Studio RYOICHI KUROKAWA

- PREMIÈRE -

      

Dombrance (FR / Cookie Records) • 21H45

Live

Comment prendre au sérieux un artiste qui intitule ses morceaux Taubira, Raffarin ou Giscard d’Estaing sans esquisser le moindre sourire ? S’agissant de Dombrance, la réponse est simple : il suffit de monter le son et de danser. Le natif de Bordeaux, moitié du duo franco-britannique DBFC, n’est pas né de la dernière pluie mais la synth-pop discoïde de ses derniers singles, si elle fait tourner en boucle les patronymes du personnel politique français, est avant tout terriblement sensuelle, ingénieuse et addictive. Votre prochaine B.O. de soirée électorale ? Probablement… Et Scopitone vous offre un test grandeur nature.

Calling Marian (FR / CVNT Records) • 20H30

Live

Lyon porte haut son rang de « seconde capitale électronique française ». Et Calling Marian en est l’une des plus puissantes démonstrations. Musicologue de formation, résidente dans les principales soirées LGBTQ de la capitale des Gaules avant de poursuivre sa carrière à Paris, elle saisit avec brio l’essence même de la musique : un mystère qu’il s’agit de respecter. Davantage stimulée par la production pure que par les ors de la scène, elle conçoit ses sets à son image : pointus, immersifs, extrêmement précis. Un visage de la techno humble et talentueux, mesure et sens du détail servant ici une intensité incroyable.

rRoxymore b2b Violet (FR / PT) • 22h55

DJ set

À notre gauche, rRoxymore, productrice et DJ française désormais basée à Berlin, experte dans l’art de déconstruire la house et la techno pour mieux en utiliser les pièces détachées (ce qui n’a pas échappé à Modeselektor ou au label Comeme, entre autres). À notre droite, Inês Borges Coutinho, alias Violet, agitatrice de la scène club de Lisbonne, patronne de label, DJ, animatrice radio. Un double CV qui, outre qu’il est ultra-référencé, promet une alchimie d’influences passionnante, en plus de leur connaissance aiguë de leurs écosystèmes culturels respectifs. Si l’exercice du back to back devait encore trouver une raison de démontrer son impact artistique, voilà l’exemple parfait !

Déviations Sonores (Nantes) • 18H00

DJ set

Techno pour adultes : rien d’équivoque là-dedans, c’est tout simplement un constat logique, quant à sa propre maturité, que peut se permettre le collectif Déviations Sonores, qui fête ses 15 ans cette année. Une longévité logiquement récompensée par son intégration au réseau Technopol, qui bosse d’arrache-pied pour la reconnaissance des musiques électroniques en France. On lui doit la venue de nombreux artistes étrangers, notamment de certains membres d’Underground Resistance, et la création d’événements transdisciplinaires. Nantes lui doit beaucoup, et il a toute sa place à Scopitone.