Logo Stereolux
sam. 05 déc. 2020 14H00

Atelier “Enquête sur les algorithmes”

5€
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, tout ou partie de ce cycle est susceptible d’être mené en ligne.
Association Ping - Atelier partagé du Breil
14H > 17H30
Organisateur : Stereolux

Ouvert à tous, cet atelier propose d’enquêter sur les mécanismes numériques invisibles mais omniprésents dans nos vies. Dans le cadre du cycle “Vivre avec les algorithmes”.

Atelier “Enquête sur les algorithmes”

Invisibles, mais pourtant bien présents, les calculs faits à partir de nos vies tracées par les outils numériques sont nombreux. Leurs résultats vont mener à des décisions ayant des impacts plus ou moins importants sur l'individu. L'algorithme est la machine qui met en musique ces calculs. Sa déconstruction permet de mieux comprendre ses mécanismes mais aussi de le rendre plus visible dans nos vies. Cet atelier propose de co-construire un kit d'investigation des algorithmes en partant des expériences vécues des participant·es vis-à-vis de ceux-ci et en s'inspirant d'outils et méthodes développés par chercheur·euses et activistes. L'atelier vise aussi bien à ouvrir une réflexion sur la façon d'ouvrir les boîtes noires mais aussi à donner aux participant·es des moyens des les déchiffrer dans leurs quotidiens.


Atelier animé par Estelle Hary, designer et doctorante en design travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

 

Ce cycle est organisé en collaboration avec Estelle Hary, designer et doctorante en design au sein du RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI - Les Ateliers) travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

Ce cycle est également organisé en partenariat avec l’association Ping et le Human Machine Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique.   

     

 

cycle