Logo Stereolux
Gratuit
Terminé
Complet

MER. 28 mars 10H00

Atelier

Atelier d’idéation “Promotion du jeu vidéo indépendant”

Imaginez de nouvelles formes de promotion du jeu vidéo indépendant

10h - 18h STEREOLUX Organisateur : Stereolux Cycle jeu vidéo Jeu vidéo Labo arts & techs
Complet

Atelier d’idéation “Promotion du jeu vidéo indépendant”

Amateurs et professionnels du jeu vidéo sont invités à échanger lors d’un atelier d’idéation organisé par l’Ecole de design Nantes Atlantique afin d’imaginer de nouvelles formes de promotion du jeu vidéo indépendant. Cette journée a pour but de réfléchir et de co-construire, à travers une séance d’échange créatif, les axes de travail des étudiants designers. Les pistes qui émergeront seront ensuite prototypées par les étudiants tout au long du cycle puis présentées fin juin.
 

Contexte

Se développant en parallèle des grosses productions (« blockbuster » ou « jeux AAA »), les jeux vidéo indépendants représentent aujourd’hui un vivier créatif foisonnant. Si les contours de ce terme peuvent être flous, en intégrant des productions aux objectifs, origines ou moyens parfois radicalement différents, il regroupe des jeux ayant en commun une approche centrée sur la créativité et l’originalité, plus que sur des objectifs de rentabilité ou de diffusion à grande échelle. Cela n’empêche pas certains jeux indépendants de connaître un succès planétaire (on pense bien sûr à Minecraft ou World of Goo), même si beaucoup se contentent d’un succès d’estime et d’une diffusion confidentielle. Cet axe s’attachera donc à étudier la perception du jeu vidéo indépendant par le public, avec notamment l’objectif d’imaginer de nouvelles formes de promotions des jeux vidéo indépendants, mais aussi à décrire les enjeux actuels et futurs de ce secteur, aussi bien sur le plan technique (omniprésence des plateformes de distribution, nouvelles interfaces…) que créatif (nouvelles formes de narration, nouveaux usages, place du détournement, etc.).
 

L’atelier

Cet atelier animé par François Ruault prend place dans le cadre d’un projet long se déroulant en 3 phases :

> Cet atelier d’idéation ouvert au public et aux professionnels organisé le 28 mars. Une réflexion sera proposée dans les pratiques et les habitudes du secteur afin d’imaginer de nouvelles formes de promotion du jeu vidéo indépendant. Cette journée a pour but d’échanger et de co-construire par une séance de créativité les axes de travail des étudiants designers.

Les idées qui émergeront seront ensuite prototypées par les étudiants de l'Ecole de Design Nantes Atlantique tout au long du cycle thématique et seront présentées :

> Lors de la Journée thématique du 25 avril sur la thématique du jeu vidéo dans la société et du jeu vidéo indépendant (présentation des concepts sous la forme de posters au public)

> Lors de la Conférence de clôture du cycle organisée le 20 juin (présentation des prototypes au public)

Organisé en partenariat avec Atlangames et
l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

cycle jeu vidéo