Logo Stereolux
Du jeu. 14 Au dim. 17 sept. 2023
L'exposition Scopitone

Artistes explorateur·rices

Chapitre 1

Terminé
Halles 1 & 2, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire Gratuit, en accès libre
En semaine : 13H00 - 21H00 (dernière entrée 20H30) // Samedi 11H00 - 21H00 (dernière entrée 20H30) // Dimanche 11H00 - 19H00 (dernière entrée 18H30)
Organisateur : Stereolux

Les artistes explorateur·rices invitent à embarquer à la découverte d’univers inconnus. Les voyages qu’elles et ils entreprennent les poussent à explorer de nouveaux territoires et horizons. À travers leurs œuvres, ces artistes nous invitent à réfléchir, à ressentir et à nous interroger sur notre place dans le monde. Leurs créations sont le reflet de leur propre cheminement, et nous incitent à entreprendre notre propre voyage intérieur.

Magalie Mobetie (FR)

Anba tè, adan kò (Under the ground, in the body)
Halles 1 & 2

Partie à la rencontre de sa famille en Guadeloupe en 2021, Magalie Mobetie tente de briser le silence autour de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage. Anba tè, adan kò invite les visiteur·euses à circuler autour d'un arbre, référence explicite à l'arbre généalogique. À travers une application de réalité augmentée, des corps de deux familles apparaissent. Quelles histoires cachent ses corps et ses noms ?  Les traumatismes vécus par un·e ancêtre pourraient-ils encore subsister chez celles et ceux qui ne les ont pas vécu ? Magalie Mobetie est une artiste qui mêle vidéo, son, 3D, réalité augmentée et interactivité dans son processus de création. Elle s’intéresse à ce qu’on ne dit pas, à ce qu’on ne voit pas et aux raisons du silence. 


Produit par Le Fresnoy, studio national des arts contemporains.
Accompagnement : L'ensemble de l'équipe du Fresnoy, studio national des arts contemporains, Athina Tsangari, Daniel Dobbels et Madeleine Vandoren.
Ingénieure son : Valentine Gelin
Programmation unity : Alexis Hallaert
Aide manuel et relecture : Brice Nouguès, Julie Everaert, Ines Pujol et Kévin Le Dû.
Documents généalogiques : CM98 – anchoukaj.org
Avec la participation des familles Mobetie, Gamon, Nirelep, Denecy et Gob.

Paul Duncombe (FR)

Manicouagan I Création 2023
Open School Galerie - Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

Manicouagan est aussi surnommé l’Oeil du Québec. Ce gigantesque cratère météorique, situé en territoire innu, est depuis 2003 une réserve mondiale de la biosphère (UNESCO). L’artiste présente une série de créations issues  de son retour d’expédition en 2021. Les œuvres de cette exposition s’appuient sur des données collectées in situ : les forêts englouties sont transformées en partitions, les reliefs en flux de particules numériques. Ce projet met en lumière un site témoin de la 4ème grande extinction du vivant et révèle la fragile beauté du vivant. Paul Duncombe explore les différentes échelles du paysage et les interactions entre les êtres humains et la nature. Ses recherches successives l’ont amenées à explorer les banquises du Labrador, les forêts boréales ou encore les terres irradiées de Fukushima. 


Manicouagan, Paul Duncombe, Prix COAL 2021.
Production : Sporobole, Station-Mir, La Tonne
Coproduction : Stereolux, Electroni[k]
Soutiens : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Consulat général de France à Québec, Institut Français, CNC-DICRéAM, Région Normandie. 
Partenaires expédition : Conseil des Innus de Pessamit, Station Uapishka, 
Partenaires scientifiques : François Girard / Université de Montréal (UdeM), Richard Fournier / Université de Sherbrooke (UdS), André Arsenault / Service Canadien des Forêts (SCF), Erwan Gavelle / Geogrid

Sébastien Robert (FR/NL)

The Lights Which Can Be Heard
Open School Galerie - Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

Les aurores boréales produisent-elles des sons ? Si de nombreux témoignages l’affirment, la communauté scientifique occidentale a longtemps réfuté cette hypothèse. Aujourd’hui, le débat est toujours ouvert. En dépit d’enregistrements réussis sur l’île d’Andøya en Norvège, Sébastien Robert s’est rendu compte que ces sons sont de plus en plus difficiles à percevoir car noyées dans une multitude signaux artificiels. L’artiste développe The Lights Which Can Be Heard, un corpus d’œuvres autour de cette recherche permettant au public de percevoir - de façon visuelle et sonore - les aurores boréales. Sébastien Robert est un artiste et chercheur mêlant art visuel et sonore, technologies, science et ethnographie. Ses projets explorent les rituels sonores et les cosmologies indigènes en voie de disparition. Il s’attache à créer un dialogue entre les perspectives non occidentales et les nouvelles technologies. 


Crédit photo : The Sun, My-Father @ Chroniques ©-Pierre Gondard

Coproduit par la Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS avec le soutien de la Région Sud, de la ville de Marseille et de l'Institut français de Paris, coordonné par SECONDE NATURE et ZINC. En partenariat avec Les Méjanes - Bibliothèque et Archives Michel Vovelle - Avec le soutien financier de Stroom Den Haag, du DICRéAM et du Fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes - Avec le soutien intellectuel de la Bibliothèque royale des Pays-Bas, de l'Observatoire géophysique de Tromsø, de Fiona Armery (Université de Cambridge), Rob Stammes (Polar Light Center) et Harald Gaski (Université de Tromsø) - Avec le soutien technique de Tony Rolando (Make Noise), Lucien Nicou (design + production), Leandros Ntolas (lumière + optique), Pim Kerssemakers (métallurgie) et Mark IJzerman (logiciel) - Recherche commandée par le Festival STRP, initiée lors de la résidence Arctic Wave (Andøya, NO) sous la direction artistique de Jean-Emmanuel Rosnet.

Avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas :