Astérismes (2024) | Création
Les astérismes sont des représentations figuratives que les humains tracent à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations, à l’image de la Grande Casserole dans la constellation de la Grande Ourse. L’installation transpose cette idée à travers un dispositif sonore immersif et interactif. Ici les sons sont distribués sur les smartphones du public et sur haut-parleurs. Chaque spectateur·rice déambule librement et devient une source sonore indépendante, lié·e par l’observation et l’écoute de soi et des autres. Chacun·e est unique, tout en faisant partie d’un grand mouvement, comme des étoiles reliées à des constellations. Astérismes est une œuvre aux croisements des arts visuels et sonores. Elle s’intéresse à la lenteur, au minimalisme, à la frugalité et la délicatesse pour une exploration contemplative en orbite.
Composition : Aki Ito
Recherche sonore : Jean-Philippe Lambert
Artiste plasticienne : Félicie d’Estienne d’Orves
Une production : Hexagone Scène nationale
En coproduction avec l’IRCAM - Centre Pompidou, Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques et Stereolux dans le cadre de la Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, Césaré – CNCM de Reims et Stereolux
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine, la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Atelier Arts Sciences
Remerciement : Galerie Mélanie Rio Fluency
Aki Ito, Félicie d'Estienne d'Orves & Jean-Philippe Lambert (JP/GR/FR)
Aki Ito est compositrice. Elle a suivi ses études en composition et en orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parallèlement à ses créations instrumentales, elle s’est orientée vers la musique électronique et l’étude d’un système temporel inspiré de l’astronomie.
Félicie d'Estienne d'Orves est une plasticienne reconnue à travers le Monde (Centre Pompidou à Paris, au Sonic Acts à Amsterdam ou à l’Aram Art Museum à Goyang…). Depuis 2014, les recherches de l'artiste se concentrent sur l'espace en relation avec l'astrophysique et sur l'étude des cycles de la lumière naturelle.
Jean-Philippe Lambert réalise un travail pluriel en tant que créateur, directeur technique ou interprète. Il effectue en parallèle, des recherches à l’Ircam (depuis 2001). Il collabore actuellement au framework Soundworks, utilisé par Astérismes, qui permet de réaliser des interactions distribuées sur téléphone.