Logo Stereolux

« Le monde en main » par Laurent La Torpille

Arts numériques Publié le 18/03/2016

Laurent La Torpille, artiste numérique, présentera le 26 novembre au Grand T dans le cadre du Festival des 3 Continents l'aboutissement de 6 mois de travail avec une performance picturale et sonore en 3 dimensions : « Le monde en main ».

L'artiste, familier de la 3D et de la peinture numérique (cf son installation « 13 septembre 1858 » à redécouvrir en vidéo ci-contre), enrichit ses expérimentations picturales précédentes d'une dimension cinématographique nouvelle.


Elles empruntent au cinéma la spatialisation sonore ainsi que le principe de la stéréoscopie passive : la 3D avec lunettes. Tout le travail en trois dimensions est généré en direct par informatique via un système unique, le « multi parallax ». Cet outil, programmé spécialement par Laurent la Torpille, permet de capturer et d'animer des éléments dans l'espace, en jouant avec des profondeurs impossibles à capter par une caméra stéréoscopique classique (tout en ajoutant à loisir des angles de vue multiples).


Avec « Le monde en main », Laurent La Torpille détourne les outils du cinéma (lumière, caméra, plan, cadre, forme d'écriture, son), et crée une performance contemplative, picturale et sonore. Cette expérience forte et immersive sera réalisée en live par l'artiste installé au centre de la salle, via un contrôleur et un joystick.

36ème Festival des 3 Continents – performance le mercredi 26 novembre à 20h – Grand T, théâtre de Loire-Atlantique