Logo Stereolux

De nouvelles occasions d'innover avec les étudiants !

Labo Arts & Techs Publié le 26/10/2018

Situé au coeur d'un écosystème en pleine expansion, particulièrement dans les secteurs de l'innovation et de l'éducation, le Laboratoire Arts & Technologies renforce son positionnement au croisement de l'art et de la recherche, en impulsant des initiatives collaboratives. Et cette rentrée donne le ton avec deux projets mis en oeuvre : le premier avec Audencia, à l'occasion de Scopitone, autour de la "ville créative", le second, avec l'École de Design Nantes Atlantique, autour de la représentation des données associées à Stereolux.

Les étudiants d’Audencia transformés en « sonic flâneurs »

Dans le cadre du festival Scopitone, en septembre 2018, les quinze nouveaux étudiants de du Master d’Entrepreneuriat en économie créative d’Audencia Business School, ont arpenté la ville de Nantes afin d’en élaborer une carte sonore.

Pour Catherine Morel, directrice du Master, il s’agit, pour ces étudiants internationaux, de découvrir « leur nouvelle ville hors des sentiers battus ». En effet « la métropole nantaise est présentée depuis de nombreuses années comme une métropole créative : comment cela se transcrit-il au quotidien ? »
Accompagnés par l’artiste et développeur Mickaël Lafontaine, partenaire de longue date de Stereolux, ces étudiants avaient donc pour mission de parcourir différents quartiers pour y capter sons, paroles, entretiens et images leur permettant d’élaborer une carte originale de la « ville créative ».

 

Ils se sont particulièrement intéressé à la seconde vie de lieux réhabilités, comme le Wattignies Social Club, ou le Blockaus DY10. En plein cœur de Scopitone, c’était également l’occasion pour eux de découvrir différents lieux emblématiques de la ville, à travers le parcours du festival.

L’objectif ? « Découvrir comment la création numérique peut conjuguer l’art et la technologie afin d’explorer de manière poétique, scientifique et stimulante la créativité de leur ville » nous explique Mickaël Lafontaine. Un projet pédagogique inédit, fruit de la collaboration entre Stereolux et Audencia.

Après une semaine de déambulation, les étudiants ont présenté leurs réalisations à Mediacampus le vendredi 21 septembre. S'en est suivi un débat en anglais autour de ces questions : qu’est-ce que l’on ressent en marchant dans les rues d’une ville créative ? Est-ce que cela s’entend, se sent, se voit, se goûte ?

  

 

READIOLUX : REPRÉSENTATIONS DE DONNÉES ASSOCIÉES À STEREOLUX PAR DES ÉTUDIANTS DE READI DESIGN LAB

En cette rentrée, les étudiants de Master 2 de READi Design Lab, plateforme créative d'expérimentations créée par L'École de Design Nantes Atlantique, accompagnés par l'agence FELD de Berlin, se sont penchés, le temps d'un workshop d'une semaine, sur les données de Stereolux. Fréquentation, programmation, partenariats...  six années (de 2012 à 2017) d'informations provenant de rapports d'activités et d'archives de Stereolux ont été passées au peigne fin ! Au terme de cette semaine, 6 projets - et prototypes d'installations - sont nés, associant plusieurs typologies de données. Des formats originaux et variés, qu'on imagine bien à disposition des publics pour informer de façon ludique sur le projet Stereolux. 

Découvrez les projets