Logo Stereolux
Arts numériques Labo Arts & Techs Publié le 25/10/2018

Readiolux : représentations de données de Stereolux par des étudiants de READI Design Lab

En cette rentrée, les étudiants de Master 2 de READi Design Lab, plateforme créative d'expérimentations créée par L'École de Design Nantes Atlantique, accompagnés par l'agence FELD de Berlin, se sont penchés, le temps d'un workshop d'une semaine, sur les données de Stereolux. Fréquentation, programmation, partenariats...  six années (de 2012 à 2017) d'informations provenant de rapports d'activités et d'archives (site web, billetterie) de Stereolux ont été passées au peigne fin ! Au terme de cette semaine, 6 projets - et prototypes d'installations - sont nés, associant plusieurs typologies de données. Des formats originaux et variés, qu'on imagine bien à disposition des publics pour informer de façon ludique sur le projet Stereolux. 

1/ highlight

Pour ce projet, le groupe a choisi de représenter des données de programmation musicale et de fréquentation à travers un dispositif interactif qui reprend les principes du projecteur et de la tablette de l’ingénieur son. On navigue entre les années en déplaçant le projecteur, et à travers les jeux de données (nombre de concerts, spectateurs ou artistes) en appuyant sur les boutons de la console. L’idée est de littéralement mettre en lumière l’activité musicale de Stereolux.

 

2/ RADIOLUX

Autre point de vue avec ce projet valorisation l’implication de Stereolux dans l’économie culturelle de la ville. Celle-ci est représentée schématiquement avec Stereolux au centre de quatre îlots symbolisant quatre catégories : festivals, économie numérique, diffusion musicale, recherche et innovation. Les partenaires sont représentés dans ces îlots sous forme d'immeubles, plus ou moins grands selon la fréquentation et le nombre d'acteurs mobilisés. L'objectif est de laisser le public découvrir chaque partenaire en le faisant naviguer entre les immeubles comme s'il changeait la fréquence d'une radio. Une fiche détaillée sur chaque acteur et projet apparaît en cliquant sur un bouton. 

 

3/ RETROLOGRAM

Retrologram reprend les données de programmation musicale. On navigue entre les styles musicaux en insérant des cassettes dans une grosse machine entre jukebox et borne d'arcade à l'esthétique vintage ! Au centre, la Terre, représentée en hologramme classe les groupes par zones géographiques. Une véritable encyclopédie musicale de Stereolux !

 


4/ Stiméolux

Stimeolux rattache les différentes typologies d’événements de Stereolux aux 5 sens : concert = ouïe / workshop = toucher / exposition = vue / bar-resto = goût et odorat. En partant des données de programmation, le but de ce projet est de retranscrire les experiences vécues en invitant le public à interagir avec 5 boîtes noires qui stimulent les 5 sens. 

 

5/ Scopitone

Le projet Scopitone est une drôle de machine génératrice de posters aléatoires. En fonction de ce qu’on a envie de découvrir (données de programmation artistique, fréquentation et typologies d’évènements), on voit apparaître "SON" affiche de festival.

 

6/ Stereoshape

Stereoshape s'intéresse à la diversité du public et à la répartition des âges en fonction des activités. En appuyant sur chaque bâtiment, on fait apparaître une activité et la typologie de public associée.

 

 

 

Lire aussi