Logo Stereolux

Projet d'ouverture des données événementielles : Le cahier des charges

Plateforme collaborative de données évènementielles

LE GRAND DÉFI !

Une plateforme bâtie sur les principes de l'Open Data, qui récupère automatiquement les données événementielles de créateurs d'événements et les met à disposition des réutilisateurs (médias/collectivités/fournisseurs de services web ou mobile...).

Un projet piloté par 3 acteurs nantais : LiberTIC (expertise Open Data),Makina Corpus (expertise applications web complexes Open Source) etStereolux (expertise numérique et culturelle). Les décisions du projet sont soumises à un collectif d'acteurs : collectivités, institutions culturelles, entreprises spécialisées dans les services web/mobile, médias...

 

Point projet ODE

Pour donner suite aux premières rencontres sur le projet (fin 2012) et aux avancées sur le cahier des charges de la plateforme, Libertic, Makina Corpus et Stereolux ont convié le 27/06/12 les acteurs intéressés à une réunion d'avancement.

Nous sommes revenus sur la gestion du projet et l'implication des acteurs, les coûts, les possibilités de modèles économiques et le planning prévisionnel jusqu'à fin 2012.

Makina Corpus a aussi présenté le cahier des charges de la plateforme, qui a été réalisé à partir des besoins recueillis lors de la réunion du 8 décembre et d'une série d'audits faits entre janvier et mars 2012. Les retours des acteurs présents sur le cahier des charges ont été recueillis.

Voir le compte-rendu de réunion
Accéder au cahier des charges de l'agrégateur

Si vous avez des questions, commentaires... ou tout simplement souhaitez suivre l'actu du projet, inscrivez-vous à la liste de diffusion en écrivant à : ode@stereolux.org


Le projet ODE en détails

Vous êtes organisateur d'évènements ? (festivals, salles de spectacles, association...)

Pourquoi perdre du temps et de l'énergie à référencer vos évènements sur des dizaines de sites différents ? Vous voulez simplifier vos démarches de diffusion et optimiser votre présence en ligne ? Et si vous n'aviez plus qu' une seule fiche évènement à renseigner tout en assurant une visibilité optimale en ligne ? C'est possible.

Vous êtes réutilisateur de données évènementielles ? (medias, créateur d'applications, services)

Pourquoi perdre du temps et de l'énergie à collecter les informations éparses sur internet ? Pourquoi passer du temps à reformater les descriptions évènements ? Et si vous n'aviez plus qu'à vous brancher sur une plateforme qui agrége les données évènementielles ouvertes directement à la source ? C'est possible.

 

Si seulement nous nous mettions d'accord pour ouvrir nos données ?

Le défi n est pas technique, il est culturel !

 

Pour simplifier le travail de tous, il suffirait que toutes les parties prenantes se réunissent autour d'une table, échangent sur leurs contraintes, attentes en terme de fonctionnalités d'un agrégateur de données évènementielles et se mettent d'accord sur un standard commun à utiliser pour publier et réutiliser les données évènementielles.  CHICHE !

 

Nous mettons les acteurs au défi !