Logo Stereolux

[Vidéos] Les conférences renversantes

Action culturelle Publié le 22/02/2021

Adaptation oblige, les conférences renversantes animées par les historiennes de l'art qui composent Les Têtes Renversantes, initialement programmées à Stereolux, se sont transformées en version racontée et illustrée ! Si le format change, le contenu n'en reste pas moins passionnant et ludique. 
À picorer selon vos goûts et vos humeurs...

 

Le monde des coulisses

Derrière les cintres et les pendrillons se cache le monde de l’entre-deux : ni vraiment la scène, ni vraiment la réalité. Dans cet espace sombre, mais riche d’images, s’entremêlent les artistes en costumes et les groupies attirées par la lumière. Depuis Degas et ses danseuses jusqu’aux murmures échangés chez Daumier nous illustrerons cet entre-deux qui fascine autant les artistes de scène que ceux de chevalet.
Voix : Diane Gouard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Les métiers de l'ombre et de pleine lumière

En s’appuyant de manière décalée sur des œuvres d’art, venez à la rencontre de tout le staff qui travaille dans une salle de spectacle pour la plus grande joie des publics : ouvreur·euses, programmateur·rices, technicien·nes, chargé·es de communication et d’actions culturelles, barmans et barmaids, cuisinier·es, agents de sécu, photographe… sans oublier bien sûr les artistes !
Voix : Julie Legrand (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Dans le mystère des loges

Que se passe-t-il dans les loges avant un spectacle ? Poussons les portes, regardons par le trou de la serrure, glissons-nous dans l’intimité des artistes… Et si nous n’avons pas d’images des artistes programmé·es par Stereolux dans leurs loges, nous pouvons vous montrer tout cela grâce aux tableaux de Toulouse-Lautrec ou aux portraits de Sarah Bernhardt…
Voix : Diane Gouard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes

 


En scène !

De l’arrivée de l’artiste à sa sortie de scène, parcourons ensemble tous les moments d’un soir de représentation. L’excitation de l’artiste et du public, l’intensité des lumières, l’euphorie collective, tous ces petits détails qui font vibrer les spectateur·rices et qui rendent l’expérience inoubliable. Pour vivre ou revivre l’excitation de ces soirées, plongez dans le noir de Pierre Soulages, les lumières de François Morellet et l’intensité gestuelle de Hans Hartung.
Voix : Elodie Evezard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


On se regarde, on se connecte...

Sur scène le temps se suspend quelques secondes avant que le spectacle ne commence. La salle est plongée dans l’obscurité, seul le bruit du public parvient à l’artiste. Devant, l'effervescence est à son comble. On cherche le meilleur point de vue, le contact avec l’artiste ou tout simplement à éviter le groupe qui chante faux à côté... Décortiquons avec une petite dose d'humour les relations entre les artistes sur scène et les spectateur·rices dans la salle.
Voix : Elodie Evezard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Assis ou debout ?

Dans l'histoire architecturale des salles de spectacle, les gradins sont le lieu où se concentrent tous les contrastes de la société humaine, avec ses castes, ses couleurs et ses surprises. À travers des œuvres de l’histoire de l’art, explorons toutes ces strates pour redécouvrir avec bonheur des salles pleines, transpirantes, bruyantes et surtout vivantes.
Voix : Julie Legrand (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes