Logo Stereolux

[STEREOLUX OUTSIDE] Guillaume Cousin à La Collégiale Saint-Martin

Publié le 08/03/2024

En début d'année, l’artiste Guillaume Cousin a présenté deux œuvres géantes mêlant numérique et physique quantique à la Collégiale Saint-Martin d'Angers. Une exposition co-réalisée par La Collégiale Saint-Martin d'Angers et Stereolux dans le cadre du festival Premiers Plans.

La Collégiale Saint-Martin est la plus vieille église d’Angers. C’est aussi l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Trésor archéologique, elle est aujourd’hui l’écrin d’une histoire millénaire et d’une programmation culturelle ambitieuse. 
Chaque année en janvier, au moment du festival de cinéma Premiers plans, la Collégiale Saint-Martin propose un temps d'exposition "L'Air numérique", consacré aux arts visuels et aux arts numériques. 

Depuis 2020, il existe un partenariat entre la Collégiale Saint-Martin et Stereolux pour la présentation d’œuvre d'arts numériques. Ainsi ont été présentées  Floating Point  de Emmanuel Mâa Berriet et Wonderful Life de l'Angevin Wilfrid Thierry ; 1.3 seconde du Nantais Guillaume Marmin en 2022 et Ataraxie du collectif Coin en 2023.

 

Cette année, La Collégiale et Stereolux ont fait appel au travail du Vendéen Guillaume Cousin, sous la forme d'un triptyque présenté pour la première fois dans un même lieu : deux installations monumentales, Le Silence des Particules et Soudain toujours ainsi qu'un documentaire réalisé par Virgile Gemonet sur la réflexion et la fabrication de cette dernière, projeté dans le transept sud de la Collégiale.

À l’entrée de la nef, Le Silence des Particules

À l’entrée de la nef, Le Silence des Particules se compose d’une machine, sorte de canon en bois et en acier, qui génère des anneaux de fumée de 2 mètres de diamètre. Ces vortex, qui semblent presque vivants, voyagent dans le temps et dans l’espace. 

Dans le chœur de la Collégiale, Soudain toujours

Dans le chœur de la Collégiale, Soudain Toujours est une installation basée sur le principe d’une soufflerie créant une fine sculpture d’air, éphémère, accompagnée d’un dispositif sonore. Comme une page blanche sur laquelle s’écrit une partition révélée par la fumée et la lumière.

 

Photos : Christophe Martin - Collégiale Saint-Martin


Le Silence des Particules : coproduction Biennale Chroniques / To Think To Do.

Soudain Toujours : coproduction Station MiR, festival ]Interstice[ / STEREOLUX, festival Scopitone / Electroni[K],festival Maintenant / DRAC Pays-de-la-Loire / Ville de la Roche sur Yon / CSTB - soufflerie climatique Jules Verne / Archer & Weaver /Manœuvre- collectif de constructeur / TO THINK TO DO / Département du Calvados.

Commissariat Air numérique 2024 : Stereolux / Mathieu Vabre