Logo Stereolux
Action culturelle Scolaire Publié le 05/07/2018

STEREOLUX INITIE UNE PREMIÈRE CLASSE CULTURELLE NUMÉRIQUE POUR CINQ COLLÈGES DE LOIRE-ATLANTIQUE

Pour la première fois en Loire-Atlantique, un dispositif de Classe Culturelle Numérique a été mis en place d’octobre 2017 à mai 2018 par Stereolux. Un outil d'exploration culturelle qui a enthousiasmé les élèves de cinq collèges du département, à travers une série de rendez-vous virtuels et réels avec l’écrivain Eric Pessan.

La CCN (Classe Culturelle Numérique) c’est quoi ?

Une classe culturelle numérique est un dispositif conçu par Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon. Grâce aux outils numériques, la CCN met en relation les élèves et leurs enseignants avec des artistes et des lieux culturels pour mener des projets éducatifs et artistiques collaboratifs.

Cette année, Stereolux a donc initié une résidence en ligne réunissant l'écrivain ligérien Eric Pessan et cinq classes de collèges du département de Loire Atlantique.
Les élèves et enseignants de toutes les classes participantes ont ainsi pu échanger et suivre l’évolution du projet via une plateforme permettant à l’auteur de fournir les consignes et aux participants de livrer leurs productions. Celle-ci a permis d’abolir les contraintes géographiques et ainsi participer au décloisonnement et à l’irrigation culturelle des territoires.

Offrant des outils collaboratifs et permettant la production de contenus multimédia (image, son, réalité augmentée…), la CCN permet de rendre compte tout à la fois de la production finale mais également de tout le processus de création mené au fil de l’année, des ressources pédagogiques et artistiques mises à disposition des classes, des échanges entre classes à travers un blog.

Voici un aperçu de la CCN mise en place par Stereolux sur le département de Loire-Atlantique : 

Accéder à la plateforme

Au travail mené autour de cette plateforme, Stereolux a ajouté des ateliers de création en classe durant deux jours consécutifs : les artistes et vidéastes Vincent Pouplard, Marie-Pierre Groud, Aude Rabillon et Carla Palone ont ainsi abordé différentes formes de création artistique numérique répondant à la thématique du projet d’Eric Pessan.

De quoi parle cette première Classe Culturelle Numérique menée par Stereolux ?

En embarquant dans le vaisseau d'Éric Pessan, les adolescents quittent la Terre et vont réfléchir au nouveau monde qu'ils voudraient fonder sur une autre planète... Ce travail d’écriture leur a permis de réfléchir aux grands enjeux de notre société, de formuler leurs aspirations pour le futur.

Voici comment Eric Pessan, a présenté le projet et les objectifs du travail d’écriture aux élèves participants au projet :
« Pour ce parcours, je vais vous ouvrir les portes de mon bureau et de mon « chantier » en cours d’écriture. On rencontre un écrivain à travers ses livres, une fois que ceux-ci sont publiés. Ce que je vous propose, c’est de vous expliquer le texte que je suis en train d’écrire et de vous en faire lire des extraits. Vous travaillerez à partir de ces extraits. Je me suis donné comme contrainte d’écrire mon texte au fur à mesure de nos échanges (non pas pour m’inspirer de ce que vous allez faire, je vous rassure : je ne suis pas en manque d’imagination. Mais pour réellement vous accueillir dans mon bureau. Nous allons travailler ensemble, à la même vitesse).
Le thème central sera l’utopie (je vous conseille de chercher la définition exacte de ce mot et son étymologie, c’est déjà le début d’une histoire).

De mon côté, je vais écrire une pièce de théâtre dont la thématique sera utopique : la construction d’une société idéale. Du votre, vous interviendrez au fur à mesure sans forcément avoir l’obligation d’écrire du théâtre : vous pouvez proposer des récits, des poèmes, des paragraphes argumentés… (liste non exhaustive, à vous d’inventer votre forme).
Le texte que je vais écrire se nommera « Essaimer les étoiles ». Il prendra la forme d’une pièce de science-fiction : la Terre est mourante, inhabitable. Une catastrophe s’est produite. L’humanité va périr et seuls vont survivre un groupe d’adolescents. Ils incarnent l’espoir de l’humanité. Ils se trouvent à bord d’un vaisseau spatial entièrement automatisé. Le voyage durera des années avant d’atteindre une exoplanète habitable. Les passagers deviendront les pionniers d’un nouveau monde. Durant le voyage, ils ont une tâche, immense, à accomplir : inventer les règles de vie, les lois, et les codes de la nouvelle société qu’ils fonderont à leur arrivée. »

 

Le projet de CCN coordonné par Stereolux est soutenu par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre du plan « Grandir avec la culture ».