Logo Stereolux
Publié le 16/07/2019

Scopitone : interview de Leonie Bos, illustratrice de l'identité visuelle - par Etapes magazine

Interpellé par ses illustrations au style urbain et onirique, Scopitone a fait appel à l'illustratrice néerlandaise Leonie Bos pour réaliser l'identité visuelle de l'édition 2019. Après s'être imprégnée de l'ancien MiN de Nantes, Léonie Bos a relevé le défi haut la main de retranscrire ce lieu à partir d'éléments symboliques, en y apportant couleurs vives et fantasmagorie, représentatifs de ces 10 jours de fête, de curiosités et de nouvelles expériences. Étapes, le magazine de design graphique & culture visuelle, a rencontré l'illustratice qui revient sur cette création, ses techniques de travail et ses inspirations.

(Extrait du n°250 - juillet/août 2019) 

« J'ai passé 4 jours à Nantes à explorer le coin, à m'imprégner des lieux et des alentours. Cela m'a permis de capturer cette atmosphère insaisissable propre aux endroits que l'on découvre. Les couleurs et la lumière ne peuvent pas être appréhendées d'une autre façon. J'ai été encouragée à ajouter une touche d'abstraction à la représentation des bâtiments.
(...) Une illustration réussie est celle qui trouve sa place à la frontière entre figuration et l'abstraction. C'est cette recherche qui m'intéresse. J'aime simplifier mon travail en me restreignant à l'utilisation de couleurs primaires, en définissant des formes claires et en explorant la relation entre des éléments positifs et négatifs. Dans le cas du design réalisé pour Scopitone, cela a particulièrement bien fonctionnné. » 

 

"Mon travail est désormais complè-tement digital. J’utilise des techniques qui reproduisent l’effet d’impression papier, une conséquence de ma formation dans la sérigraphie... J’ai tendance à travailler de manière très précise, je veux que chaque chose soit à sa place. Et la sérigraphie convient parfaitement à cela. Elle a cet aspect tactile, traditionnel et une âme qui manque parfois aux travaux réalisés uniquement sur Illustrator. En ajoutant du grain à des couches de couleurs, je parviens à atteindre ce type de rendu tout en respectant les deadlines."

 

   

 

> Suite de l'article à retrouver dans Etapes n°250 - juillet/août 2019