Logo Stereolux
Publié le 04/09/2019

Scopitone - environnement et société

PRÉVENTION DES RISQUES

Pour permettre à chacun de profiter du festival dans les meilleures conditions, Scopitone mène un ensemble d’actions de prévention et de sensibilisation.

  • Ici, c’est cool : Scopitone s’associe à 25 festivals des Pays de la Loire pour prévenir les violences à caractères sexuel, sexiste, raciste et homophobe. 

  • Prévention auditive : en partenariat avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée, le festival met des bouchons d’oreilles à disposition des visiteurs et propose, pour les plus jeunes, le prêt de casques anti-bruit. 

  • Veilleurs de soirée :  Scopitone collabore en soirée avec Avenir Santé sur la mise en place d'une équipe professionnelle mobile qui va à la rencontre des festivaliers pour les responsabiliser sur leur consommation d’alcool et autres produits psychoactifs. 

  • Départs collectifs : En soirée, le festival invite les festivaliers à se retrouver au point Accueil de la Halle à Marée pour quitter les lieux en groupe. 

LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU FESTIVAL ET PROMOUVOIR LES MOBILITÉS DOUCES

Scopitone a intégré le dispositif Eco-événement de Nantes Métropole et bénéficie de l’accompagnement des associations Terra 21 et Les Connexions pour travailler, au cours de cette édition, sur trois objectifs prioritaires : la gestion des déchets, l’offre de restauration et les supports de communication imprimés. 

En complément, le festival promeut également les mobilités douces en mettant en place une borne Bicloo supplémentaire et un parking à vélos de 500 places sur site et en invitant les spectateurs à privilégier les transports en commun.
 



UNE COLLECTION DE PRODUITS DÉRIVÉS BELLE ET  RESPONSABLE

Comme chaque année, Scopitone décline son identité graphique sur une gamme de produits textiles et d’objets originaux en portant la plus grande attention aux matières premières et aux conditions de fabrication. 

En partenariat avec Faguo - la marque (désormais nantaise) qui plante un arbre pour chaque article fabriqué - le festival propose des modèles exclusifs de t-shirts unisexes à 50% de polyester recyclé et de totebags à 80% de coton recyclé et 20% de polyester recyclé.

     

Graines de pois de senteur, cartes postales animées, mugs et cendriers jetables fabriqués en France, produits en petites quantités, sont également disponibles à l’Accueil du festival. 

STEREOLIDAIRE

Pour Scopitone, comme durant sa saison, Stereolux s’engage ! A l’occasion du festival, la structure propose une billetterie solidaire et des actions dédiées en direction des acteurs sociaux. Elle invite également les festivaliers à céder la consigne de leur gobelet, en partenariat avec L'association La Cloche (porteuse du projet ECHOS, du Le Carillon...), au profit d’associations qui déploient de nombreuses actions en direction des publics précaires.