Logo Stereolux

RETOUR SUR LA RÉSIDENCE "NOS VIES COMME DES SONGES" DU COLLECTIF ORUM

Arts numériques Publié le 26/03/2021

En 2018 naît le collectif Orum d'une rencontre entre Laetitia Velma, Etienne Gaudillere et Paolo Morvan aux Culture Expérience Days de l'ADAMI. L'envie de créer ensemble autour d'un projet mêlant le spectacle vivant et la technologie est immédiate. Apparaît alors le thème de l'invisible pour mettre leur technique au service de l'imaginaire et de l'émotion. Nous avons discuté avec eux, trois années plus tard.

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle création sur laquelle vous travaillez ?

Nos Vies Comme des Songes est un spectacle transdisciplinaire à la rencontre de la technologie, de la création vidéo, de la musique et du théâtre, sur le thème de l’invisible. Le spectacle est constitué de plusieurs tableaux, réels ou fictifs, avec des figures qui racontent leur rapport sensible à un événement invisible (ésotérique, scientifique, créatif…).

Nous sommes une équipe de cinq : quatre sur scène, et un metteur en scène. L'une des particularités du spectacle est de mettre toute la technique à vue. Les technicien·nes sont sur scène et deviennent interprètes à part entière, jouant un des personnages.

Quels ont été les objectifs et les différents axes / temps de travail de cette résidence ?

La spatialisation sonore a pu être testée dans une salle aux bonnes dimensions et avec une acoustique adaptée de très bonne qualité. La vidéo a été réajustée et la scénographie a été améliorée (avec notamment le tapis de danse, et les écrans géants sur les côtés). Nous avons pu aussi travailler le jeu d’acteur en conditions réelles de jeu.

Qu'êtes-vous venus chercher à Stereolux ?

La renommée de Stereolux et la géographie du lieu, en plein centre de Nantes, a facilité la rencontre avec les professionnels. Nous avons pu jouer une partie du spectacle devant un public de pros, échanger avec eux, et avoir des retours constructifs sur cette première phase de travail, et concrétiser certains accompagnements futurs.

Nous avons pu bénéficier d'un accompagnement technique en amont et pendant la résidence, grâce aux technicien·nes sur place. Nous avons pu tester une partie du spectacle en condition professionnelle avec le matériel technologique très pointu mis à disposition : que ce soit pour le son ou la vidéo. Nous avons reçu un accueil généreux de l'équipe, très confortable pour nous et un soutien très précieux dans cette époque particulière que nous traversons.

Quelle est la prochaine étape pour vous avec cette création ?

Continuer la recherche des partenaires potentiels, des coproducteur.rices. Et côté artistique, une nouvelle résidence à la rentrée est prévue pour avancer sur les deux tableaux restants et un temps spécial pour que le créateur visuel peaufine la création vidéo.