Logo Stereolux
Arts numériques Publié le 26/11/2018

Retour sur la résidence de Youna Ouali et Nicolas Besnard 

Du 19 au 23 novembre 2018 Youna Ouali et Nicolas Besnard ont investi une salle multimédia pour travailler sur un dispositif de projection et de programmation d'images. Retour sur cette résidence par les artistes-ingénieurs.

Pouvez-vous vous présenter ? 

CodeAssociationConception44 {CAC44}, est le prolongement associatif d'un travail mené depuis 2012, en équipe de 2 ou 5 max autour des question de la représentation visuelle de la complexité via le code informatique. Les interactions sociales, les zones de friction visuelles, et donc les systèmes évolutifs, les ecosystèmes et le temps, les data comme materiaux , constituent le champs de cette complexité étudiée. Nous sommes français et établis sur Nantes Métropole. Nous sommes aujourd'hui 2, ingénieurs de formation, l'une en communication digitale (et historienne d'art) et l'autre en mécanique des structures, alea photographe. Notre orientation expérimente l'hybridationh art et technologie, dans une tentative d'approche du vrai, défini comme validé par les lois physiques, traduites en fonctions mathématiques. L'esthétique vient valider les choix formels, symboliques et permet d'ouvrir les ambitions communicationnelles.

Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle création sur laquelle vous travaillez, en quelques mots ?

Le projet DataGravitation s'ancre dans une volonté plus large de mettre en mots les changements sociétaux et ontologiques ressentis actuellement. Il donne le versant expérimental et réalisé de la partie théorique sur la communication digitale. Il comprend un dispositif de double projection, la programmation d'images (dites imagesProgrammées) conçues en intégrant des lois physiques (dont la gravité terrestre...). Nos simulations ne recréent pas elles tentent de rendre plus visibles des notions dites complexes, le temps, par exemple.
 

 
 

Quels sont les objectifs et les différents axes / temps de travail de cette résidence ?

Cette résidence, intitulée 'Les loups et le criquet', s'est organisée sur 3 moments :

  • Programmation de 5 formes du temps par le moyen du son - logiciel chuck - fichiers .wav. La séquence et le cycle ont été travaillés. Un interfaçage MIDI est en développement pour répondre à une prise en main par l'usager - 1 journée 1/2
  • Programmation des 2 versants des représentations visuelles: 'décor' et 'fonctionnel', soit 'paysage' et 'mesh' - logiciel processing3 - 1 journée
  • mapping sur dispositif - logiciel madmapper - spout - 1 journée

Que venez-vous chercher à Stereolux ?

Nous sommes sur une deuxième résidence d'une semaine ; celle de juin 2018 testait le dispositif pour une remise à l'échelle d'un projet plus monumntal - LiiL2015. Cette résidence-ci se concentrait sur le dur du sujet: l'imageProgrammée comme dataViz enrichie. A Stereolux, nous avons le confort de lieux de travail hyper adaptés tant en surface qu'éclairage, chauffage. Les résidences sont préparées avec la production et la technique en amont, de façon professionnelle et conviviale, avec un suivi pré et in situ super efficace. Stereolux est central en termes de géographie nantaise. Nous sommes en lien avec Stereolux depuis 2012 par le biais des mercredis du code créatif. C'est une structure qui sait répondre à l'évolution de nos besoins exprimés.

Quelle est la prochaine étape pour vous ?

Nous sommes maintenant constitués en association CodeAssociationConception44 {CAC44} dont l'objectif est le suivant :
poursuivre une recherche de représentabilité de data/données par le moyen de l'image programmée, soit d'image conçue par le moyen du code informatique, et de proposer des solutions opérantes, entre art, technologie et business intelligence, aux entreprises dans le champ de la représentation de data/données.

Elle prévoit de :

  • développer des projets de recherche sur l'image programmée et ses potentiels de représentabilité,
  • documenter ses avancées,
  • se rendre visible auprès des écosystèmes professionnels liés à la problématique 'représentation de data/données'.