Logo Stereolux

Retour sur la journée thématique : éco-concevoir les arts numériques

Publié le 05/01/2023

Dans le cadre du cycle thématique Enjeux environnementaux des arts numériques, la journée thématique "Éco-concevoir les arts numériques" du 24 novembre 2022 s'est emparée de plusieurs questions :  

→  Quels enjeux d’éco-conception sont spécifiques aux œuvres d’art numérique ?
→  Quelles questions à se poser pour éco-concevoir une œuvre d’art numérique ?
→  Quelles ressources sont disponibles pour mettre en place cette démarche ?
→  Quels dispositifs ou actions mettre en place pour accompagner les artistes souhaitant s’engager dans cette démarche ?
→  Comment concilier une démarche d’éco-conception avec des enjeux artistiques, mais aussi des contraintes techniques ou budgétaires 

Vous avez manqué ce rendez-vous ?
Retrouvez les vidéos et présentations des différentes interventions de cette journée.


INTRODUCTION À L’ÉCO-CONCEPTION

Le contexte environnemental actuel et la prise de conscience étendue au sein de la population entraînent une diffusion de l’éco-conception dans des secteurs de plus en plus diversifiés. Son objectif : réduire les impacts des produits et services sur l'environnement.

Enjeux, fondamentaux et étapes principales de l’éco-conception sont tout autant de notions abordées dans cette présentation.

Par Quentin Bezier, ingénieur éco-conception au sein de Gingko 21

Pour accéder au document de présentation (format pdf), cliquez ici.

 

COMMENT LE SECTEUR DE LA CULTURE ABORDE-T-IL LES ENJEUX D’ÉCO-CONCEPTION ?

Le secteur de la culture s’est habitué depuis plusieurs années à un rythme d’exposition temporaires, souvent gigantesques et courtes. Or ce mode de fonctionnement pose un certain nombre de problèmes d’un point de vue environnemental. Aujourd’hui, l’éco-conception fait son chemin dans ce secteur, avec pour objectif de réduire ses impacts environnementaux, à tous les niveaux. Cette conférence propose ainsi un échange sur les initiatives, les expérimentations et les problématiques liées à l’éco-conception dans le secteur culturel.

Par Fanny Legros, Présidente et fondatrice de Karbone Prod et co-fondatrice de Plinth

Pour accéder au document de présentation (format pdf), cliquez ici.

 

VERS UNE CONVERGENCE DE L'ÉCO-CONCEPTION ENTRE LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES ET LES ARTS NUMÉRIQUES ?

Cette conférence propose une présentation des parallèles entre les enjeux environnementaux des industries culturelles et créatives (audiovisuel, animation, jeu vidéo,...) et ceux des arts numériques. En partant des impacts commun à ces deux domaines (équipement numérique, transport des œuvres et des spectateur·ices,...), elle tente de montrer la manière dont les industries culturelles et créatives se sont emparées de la question de la décarbonation et de l’éco-conception, avant de proposer un état des lieux de ces approches au sein des arts numériques. En conclusion, elle présente différentes pistes pour développer les démarches de décarbonation et d’éco-conception dans les arts numériques.

Par Benoît Ruiz, expert, analyste, consultant et enseignant

Pour accéder au document de présentation (format pdf), cliquez ici.