Logo Stereolux
Action culturelle Séniors Publié le 29/08/2017

RETOUR SUR L'ATELIER STOP MOTION EN EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

« L’Hirondelle de Sèvre » - un nom choisi par les résidents et les associations du quartier en clin d’œil aux bateaux à vapeur qui reliaient Pont-Rousseau et Vertou dans la première moitié du XXe siècle – a filé sur une erre numérique le temps d’une journée à la façon Stereolux.

En ce 21 juin 2017, ses résidents, des personnes âgées dépendantes qui ont été présentes tout au long de l’atelier de Stop Motion proposé, ont relié le passé au futur. Emmenés par notre Capitaine-Intervenante Marie-Pierre Groud, réalisatrice de film d’animation, dix résidents ont suivi ses conseils de navigation pour réaliser sept petits dessins animés.

Suivant le principe de l’animation image par image, les participants manipulent des formes en papier découpés déposées sur une table lumineuse. A chaque déplacement d’une des formes choisies (bateau, héron, phare…), l’appareil photo fixé au-dessus de la table enregistre l’image. Assemblées les unes aux autres, les photos successives défilent à la manière d’un dessin animé !

Tout au long de la journée d’atelier, les participants ont fait preuve de patience, de minutie, de créativité et d’enthousiasme sous le regard admiratif du personnel soignant et des visiteurs. Le temps du goûter a été l’occasion de projeter sur écran géant cette fabuleuse croisière de 7 films d’animation devant tous les résidents de l’Hirondelle de Sèvre. Voiles regonflées et sourires à flot, les résidents souhaitent vivement préparer un autre voyage numérique, et Stereolux aussi !

Intervenante : Marie-Pierre GROUD, réalisatrice de films d’animation, assistée de Sonia Navarro, service Action culturelle de Stereolux.

 

 

FILM 1 : Sortie de messe
Animatrice : Nicole
Photographe : Michèle
Assistante qualité : Martine

FILM 2 : Voyage sur La Loire
Animatrice et Photographe : Janine

FILM 3 : Un petit tour de voiture
Animation : Louis

FILM 4 : Le bateau de Nantes
Animation : Louis
Assistante décor : Marie-Thérèse

FILM 5 : Héron et rond !
Animatrice : Suzanne (99 ans)

FILM 6 : Héron et rond…patapon !
Animation : Suzanne
Décor (poisson + étoile de mer) : Martine et Mado

FILM 7, 8, 9 : Le bateau rentre au port dans la tempête
Animation : Mado, André, Jacqueline
Décor (phare) : André

Cet atelier s’est déroulé sous le regard de beaucoup de spectateurs-résidents dont Odette, Julie, la belle au bois dormant… Un grand merci à la direction et à tout le personnel de L’Hirondelle de Sèvre.