Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Création numérique Publié le 09/11/2018

Retour sur le workshop Wip Map par Chevalvert / Scopitone 2018

Le Studio Chevalvert avait un planning décidément bien chargé lors de la dernière édition du festival Scopitone, participation à des tables rondes et conférences, exposition de leur installation Stratum, et animation d’un workshop de deux jours consacré au système de cartographie générative et collective que le studio a créé : Wip Map. Ce système permettant de générer des cartographies collaboratives en temps réel était au centre du workshop, l’idée étant d’ouvrir ce processus de création aux participants, de façon qu'ils puissent concevoir leur propre matière visuelle appliquée par la suite à la génération de cartes.

 

Il a fallu dans un premier temps concevoir un outil qui puisse être pris en main rapidement et qui permette aux participants d'utiliser leur propre base de données graphique pour concevoir une cartographie paramétrique. Les données géographiques et environnementales étant "calculées" par Wip Map.

Le workshop s'est ensuite déroulé en trois grandes étapes :

  1. Les participants ont pu paramétrer le générateur via les sliders
  2. Ils ont glissé/déposé leurs fichiers image dans la web app et géré les textures via un fichier JSON embarqué
  3. Ils ont ensuite exporté leurs réalisations pour les imprimer sur traceur en grand format.

Techniquement, Wip Map Builder est une web app qui utilise l'élément canvas, un composant de HTML qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap via des scripts directement dans le navigateur.


  


Chaque participant a pu intégrer ses propres composants graphiques en les créant dans le logiciel de son choix. Wip Map accepte tout type de visuel, noir et blanc, couleur, scan, dessin vectoriel etc. (Le format PNG est conseillé, notamment pour la gestion de la transparence).
Durant le workshop, suite aux retours des participants, une nouvelle fonctionnalité a été développée pour permettre de gérer les textures par calques, ce qui permet encore plus de possibilités.

Une fois les cartographies réalisées et exportées, les participants ont pu les apprécier hors écran et se rendre compte des contraintes comme des possibilités plastiques proposées par l'outil.
Wip Map Builder est conçu sur une métaphore cartographique, mais cette web app peut aussi très bien être utilisée pour concevoir une identité visuelle, des illustrations ou toute autre création visuelle.
 


Aperçu des productions des participants au workshop

Il existe de nombreux générateurs de terrains paramétriques 3D, mais ce qui intéresse principalement le studio dans cet outil est la possibilité de détourner ce type d'application pour les rendre plus intéressantes graphiquement (par les illustrations des utilisateurs notamment) et de s'appuyer sur une "2D et demi" comme contrainte créative. Chevalvert envisage toujours de mettre en place un espace en ligne de collection de cartographies issues de Wip Map Builder, une façon pour eux de nourrir collectivement les imaginaires autour de la question de la cartographie et du territoire.


Chevalvert est un studio de design visuel basé à Paris. Privilégiant une approche ouverte, multidisciplinaire et transversale du design, le studio aborde et conçoit des projets sans a priori, dans lesquels la forme est mise au service de l’idée. Les pratiques de Chevalvert englobent le support imprimé, l'écran, l’installation.