REPORT ATELIER AUTOPORTRAIT 3D
Du 18 au 21 avril 2017, huit jeunes de 10 à 14 ans ont participé à l'atelier Autoportrait 3D.
Ils ont été invités à créer leurs avatars en 3D à l'aide de différents outils numériques : ordinateurs, tablettes et kinect.
Cet atelier de création graphique autour du portrait était un bon moyen d'aborder la question de l’identité numérique tout en pratiquant et s'amusant ! D'ailleurs, les participants ont pris la parole et se sont exprimés sur des questions telles que :
- Quelles traces laissons nous quand nous surfons sur internet ?
- L’image que nous donnons de nous sur les réseaux sociaux est-elle identique à celle que nous reflétons dans la vie de tous les jours ?
Un des objectifs de l’atelier était également de faire l’expérience de différentes techniques numériques d’un point de vue créatif :
- Scanner 3D :
Chaque participant est devenu autonome dans la production d’images scannées en trois dimensions : maîtrise des gestes à adopter pour la prise de vue et des différentes étapes du logiciel Skanect.
- Modélisation 3D :
Chaque participant a réalisé une série d’avatars à l’aide de différentes applications et logiciels : Makehuman, 123D Sculpt+, etc.
- Publication de données sur le web :
Chaque participant a mis en ligne ses créations sur une plate-forme web dédiée à la restitution de l’atelier et a travaillé sur la personnalisation de ses pages web en ajoutant du texte, des images et des liens hypertextes.
Pour voir le résultat, c'est par ici :
La restitution des 8 projets des participants
La plate-forme Sketchfab avec toutes les créations 3D des participants
Nombre de participants : 8 jeunes de 10 à 14 ans
Intervenant : Mathilde Penet , collectif AADN (http://aadn.org/)