Logo Stereolux

Projet artistique et culturel 2023-26 : dessine-moi un avenir collectif

Publié le 12/12/2023

Stereolux, au-delà de sa programmation bien connue de son public, œuvre pour une culture accessible, et poreuse au monde qui l’entoure. Avec le nouveau projet artistique et culturel que la SMAC* vient de publier, co-écrit avec le Conseil d’administration, les salarié·e·s et le concours des adhérent·e·s, Stereolux affirme ses préoccupations sociétales et vise à faire évoluer son écosystème pour le rendre plus vertueux, plus humain. Le mot d’ordre 2023-2026 ? « Arts-sciences-société ». Décryptage par Elodie Ancelin.


Dans la continuité de son activité, Stereolux, tel un festival continu, programme de nombreux concerts de musiques actuelles (rock, pop, électro, rap, metal, etc.), spectacles de danse, rencontres entre disciplines (musique et BD, musique et littérature), performances audiovisuelles ; mais aussi des workshops dédiés aux professionnel·e·s du numérique, des conférences, des ateliers et des spectacles pour tous types de publics, de la maternelle aux publics précaires. Facilitateur de création, il accueille également les artistes en répétition, en séance de travail et en préparation de leur future tournée.

Si la période 2023-2026 présente de nombreuses inconnues et des enjeux multiples à relever, il appartient à chacune et chacun de choisir de participer à construire le fameux monde d’après. Dans son ADN, Stereolux a pour ambition de garantir une diversité artistique, une démocratie culturelle, et de favoriser l’émancipation. Pour cela, la structure cherche le croisement de publics, l’audace des artistes émergent·e·s, les frottements entre disciplines. Dans ce proche avenir, l’association Songo qui porte Stereolux choisit de mettre l’accent sur la relation spécifique entre arts, sciences et société. Car qui mieux que l’artiste et le chercheur, la chercheuse, pour expérimenter et nous aider à dépasser nos propres frontières et alimenter nos curiosités ? Acteur majeur à l’approche transversale, Stereolux apporte sa contribution et invite à la découverte, tout en accompagnant les artistes dans leur croissance. 

Un écosystème mouvant et riche ! 
Inscrit au cœur de son territoire, Stereolux y développe son activité et ses méthodes pour contribuer à l’émancipation de chacun·e par la culture. Comment concourir à un monde plus positif et inclusif ? Le projet Stereolux de ces trois prochaines années vise à inspirer par la diffusion d’œuvres innovantes et hybrides, créées par des artistes aux horizons pluriels, et à faire réfléchir les publics quels qu’ils soient. L’association applique alors des méthodes éprouvées : coproductions avec les acteurs et actrices de la culture mais aussi du secteur de la santé, ou de l’éducation, plan d’action quadriennal RSE (bilan carbone, égalité femme-homme, évolution éco-responsable de Scopitone…), ouverture de la programmation de l’action culturelle aux habitant.e.s des quartiers… Le temps est à au partage et à la collaboration, pour bouger les lignes et se nourrir collectivement de nos différences pour permettre à toutes et tous de faire société. 

À l’instar des artistes et chercheur·e·s accueilli·e·s pour croiser leur réflexion, les publics en marge de l’accès à la culture sont invités à participer aux actions, les personnes en situation de handicap, de précarité, âgées, ou malades sont également ciblées par des actions spécifiques. Lors des quatre prochaines années, un travail spécifique sera mené dans le quartier du Clos-Toreau avec les associations d’habitant·e·s, les lieux socio-culturels, éducatifs, l’école élémentaire Jacques Tati et l’EHPAD Hirondelles de Sèvre. Parce que le monde de demain ne sera plus vertueux qu’en devenant inclusif et universel.

Stereolux, pour encourager cette diversité, joue de son rôle d’interface territoriale. Point d’ancrage culturel et artistique, il est aussi une plateforme de lancement pour les artistes du territoire, les accompagnant à faire émerger leurs projets. Aujourd’hui, un tiers des artistes programmé·e·s est issu de l’écosystème régional et l’accompagnement proposé les aide à rayonner bien au-delà des Pays de la Loire.

Poursuivre l’éveil des publics à une culture hybride
De plus en plus nommés « arts de l’hybridation », les arts numériques mutent… Fervents défenseurs des croisements de disciplines, ils révolutionnent les pratiques culturelles comme les usages, et créent des nouvelles formes de dialogue, plus singulières. Stereolux encourage ces nouvelles créations en accompagnant artistes et chercheur·e·s mais aussi musicien·e·s, danseuses et auteurs, autrices engagées. Déjà initié à Stereolux, le triptyque arts-sciences-société est renforcé et favorisera la diffusion d’œuvres « témoins » des impacts sociétaux, des évolutions numériques et des mutations à l’œuvre. Ainsi des occasions d’échanges entre publics, acteurs et actrices de l’écosystème seront proposées, tels que des évènements professionnels, des temps forts et l’offre toujours défricheuse et internationale du festival Scopitone. Stereolux veillera également à conforter les liens avec l’enseignement supérieur, afin de développer tant les expérimentations que les publics touchés.  

Participer, plutôt que consommer la culture…
Encourager l’innovation et la collaboration, nourrir les liens arts-sciences-société, démocratiser la culture et développer l’accès de tous les publics : Stereolux poursuit son cheminement pour contrebalancer les propositions des industries du divertissement et l’uniformisation des courants. Une posture critique qui vise à générer la cohésion et la construction d’un monde plus inclusif et respectueux. Sensibiliser, faire venir, faire agir les publics est essentiel ; et la politique même de mécénat est l’une des pierres angulaires du projet Stereolux. 

Aujourd’hui 60 % des mécènes sont aussi abonnés. Cette dynamique permet au mécène d’être acteur, de participer non seulement au lieu et au projet, mais à ses ambitions : encourager les pratiques culturelles, notamment auprès de celles et ceux qui en sont les plus éloigné·e·s ; accompagner les talents du territoire pour que demain ils et elles rayonnent au-delà de la Loire-Atlantique ; enfin participer à un projet collectif et sociétal. Et ainsi dessiner un horizon plus serein par la sensibilisation, l’éveil à la curiosité et à la différence, l’ouverture au monde et à ses possibles.

→​ Lire le projet artistique et culturel 2023-26


 *Scène de Musiques Actuelles, label national du ministère de la Culture


Article rédigé par Élodie Ancelin