Logo Stereolux
Musique Publié le 25/04/2019

Philomélos, entre solidarité et fête - interview de François Ripoche

Les jeunes migrants isolés constituent une population particulièrement exposée à la précarité. Le collectif Philomélos se propose, grâce aux soirées du même nom, de réunir des fonds pour soutenir l'action des associations qui œuvrent à Nantes pour leur fournir une aide et un soutien. L'élan de solidarité se double d'une volonté de plaisir partagé qui conduit à une programmation sans frontière avec des performances qui n’auront lieu que ce soir là. Échanges avec le saxophoniste nantais François Ripoche, à l'initiative du projet. 

 

Philomelos #2 est la seconde édition d'un concert caritatif en direction des jeunes migrants de Nantes. Pourquoi militer pour cette cause ? Quelles sont les conditions de (sur)vie des jeunes migrants à Nantes ?

J'ai eu la chance d'être dans le jury du festival international du film insulaire à Groix. J'ai vu de nombreux films et documentaires dont un qui m'a frappé plus que les autres sur Lampedusa et le trajet de ces gens qui tentent de fuir. Je suis rentré à Nantes plutôt perturbé. J'ai ensuite lu un article sur l'arrivée de nombreux migrants dans l'agglomération nantaise, la plupart d'entre eux était jeune. Je me suis posé la question de ce que je pouvais faire en tant que musicien pour tenter de les aider : jouer de la musique, inviter d'autres musiciens, faire connaître les structures de l'agglomération qui œuvrent pour ces jeunes, afin de leur reverser la totalité des gains de la soirée.

 

Comment est né le collectif ? 

J'ai commencé seul puis rapidement je me suis rendu compte que cela n'allait pas être possible. J'ai fait appel à d'autres personnes pour leurs compétences et leur engagement. Nous sommes structurés par commissions : communication, accueil artistes, lien avec les associations....
Akousma, l'association qui porte nos projets artistiques, s'engage donc dans ce soutien. Nous profitons de ce moment pour tenter de mélanger les styles et de créer des one shot le temps d'une soirée spéciale. Tous les artistes et la plupart des techniciens sont bénévoles. Stereolux a été beaucoup plus qu'une salle qui nous accueille, un vrai co-producteur dans l'organisation de Philomélos #2. Ce sera une véritable fête ! 

 

La soirée du 13 mai réunit un grand nombre d'artistes, pouvez-vous nous parler de la programmation ?

Au delà des styles cette soirée promet plein de surprises... Je n'en dis pas plus mais il y aura du jazz , des bossas, de la musique classique... C'est sûr, le public en redemandera !