Logo Stereolux

MÉLANGES DES GENRES

Musique Publié le 18/03/2016

Le 29 avril 2015, stereolux réunit sur la même scène deux personnages marquants du Brésil d’aujourd’hui. Dans des genres très différents, le rappeur Emicida et le chanteur, multi-instrumentiste et producteur Lucas Santtana transforment tous deux la longue tradition de la musique populaire brésilienne. / Dr Bernice

Né dans une banlieue pauvre de São Paulo, Emicida (une contraction de MC et homicide) a commencé dans la rue et dans l’underground. Il faut voir les nombreuses vidéos qui témoignent de son habileté à l’improvisation dans lesbattles qui l’opposent aux autres compétiteurs, sur scène ou sur le trottoir, avec ou sans DJ. Délaissant la confrontation directe, il commence à enregistrer en 2005 et sort le single Triunfo en 2008, premier d’une série de douze qui le mènent rapidement à la notoriété nationale, puis internationale (il joue à Coachella en 2011).

Devenu l’une des rares stars locales dans le domaine du rap, il attend longtemps avant de réaliser son premier album en studio, finalement sorti en 2013 sous le très poétique titre O Glorioso Retorno de Quem Nunca Esteve Aqui – « Le glorieux retour de celui qui n’a jamais été là ». Dans une tentative réussie d’embrasser un large pan de la musique populaire brésilienne, il fait appel à de nombreuses collaborations extérieures au rap : Dona Jacira, Pitty, Quinteto em Branco e Preto…

L’histoire de Lucas Santtana est bien différente. Il est le fils de Roberto Sant’Ana, producteur de Caetano Veloso et de Gilberto Gil, qu’il a tous deux accompagnés sur scène. Héritier en ligne directe des grands de la musique brésilienne, il est aussi une tête chercheuse, formé par un élève de John Cage et collaborateur d’Arto Lindsay. Son quatrième album, Sem Nostalgia, sorti en 2011 et salué dans le monde entier, revisite la bossa à l'aune d'une électro délicate, sèche et très réfléchie.

C'est le label français Nø Format qui a sorti l'année dernière son sixième album, Sobre Noites e Dias, où Santtana fait dialoguer avec aisance dub, baile funk, pop et electro.