Logo Stereolux
Musique Publié le 29/06/2020

MÉCÈNES POUR LA MUSIQUE : FONDS DE SOUTIEN AUX STRUCTURES DE PRODUCTION & DE DÉVELOPPEMENT D’ARTISTES

Face aux impacts du COVID-19, les salles de musiques actuelles de la région des Pays de la Loire (Stereolux, le Chabada, le VIP, le 6 par 4, le Fuzz'Yon et Superforma) s’associent avec le fonds de dotation Mécènes pour la Musique. L’enjeu est de venir en soutien aux structures qui emploient les artistes et qui permettent la diversité des spectacles musicaux sur nos territoires.

LE PRINCIPE

6 salles de spectacles de la région des Pays de la Loire abondent ce fonds de soutien avec des ressources propres de billetterie et des financements privés. Ces sommes sont confiées au fonds de dotation Mécènes pour la Musique. De par son expertise, cet outil philanthropique organisera 2 sessions (avant et après l’été) pour répartir ces sommes sur l’ensemble du territoire régional avec pour objectif la sauvegarde de l’emploi, de la diversité et des compétences.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Les bénéficiaires seront des structures de production et de développement d’artistes musiques actuelles situées en Pays de la Loire. Ces structures, directement touchées par l’arrêt des concerts, subissent des pertes financières importantes. L’objectif est de contribuer à la sauvegarde d’un réseau d’acteurs indispensables à la création de spectacles musicaux et à l’emploi des artistes régionaux. 
 


Mécènes pour la musique travaille autour de 3 lignes éditoriales.
Les appels à projets sont développés en fonction de celles-ci.


COMMENT DÉVELOPPER LEs FONDS ?

Déjà 70.000 € collectés grâce à l’implication des 6 salles de spectacles (Stereolux - 44, le Chabada - 49, le VIP - 44, le 6par4 - 53, le Fuzz’Yon - 85 et Superforma - 72) et de certaines entreprises mécènes de celles-ci. Toutefois, de nombreuses structures de production & de développement d’artistes sont identifiées en Pays de la Loire. Pour soutenir le plus grand nombre de projets, ce fonds devra être complété.

VOUS ÊTES : 
- UNE STRUCTURE CULTURELLE
En fonction de vos ressources propres, vous pouvez ajouter votre contribution financière et unir vos forces à l’ensemble des acteurs régionaux. Contactez directement l’équipe de Mécènes pour la Musique.

- UNE ENTREPRISE MÉCÈNE
Vous pouvez soutenir la filière en devenant mécène. Le fonds de dotation met à votre disposition une expertise régionale et un cadre juridique sécurisé pour une répartition optimisée des aides et une déduction d’impôt de 60%.

EN SAVOIR +

FORMULAIRE : dépots de dossiers jusqu'au 10 juillet 2020