Logo Stereolux
Arts numériques Publié le 08/06/2017

LIGHT & SHADOW : KEN-TSAI LEE

Designer émérite et talentueux, Ken-Tsai Lee signe la création graphique du festival Scopitone 2017. Un clin d’œil bienvenu à la programmation arts numériques proposée par Stereolux pour la saison prochaine.

Originaire de Taïwan, Ken-Tsai Lee a acquis une réputation internationale en tant que designer, enseignant et curateur. Guidé par le maître du design japonais Shigeo Fukuda, Lee a établi son studio en 1996 à Taipei où ses productions sont rapidement récompensées du Taiwan National Design Award. Les principaux organismes et institutions asiatiques dédiées à la conception graphique reconnaissent également son travail.

En plus de participer à de nombreuses expositions de design dans le monde entier, et notamment à la rétrospective internationale d’affiches post-contemporaines à Pékin en 2009, Ken-Tsai Lee siège au prestigieux Art Directors Club de New-York.

Son travail se caractérise par un formidable pluralisme : il collabore avec des festivals de design, de musique, des campagnes de prévention, de publicité, il élabore des chartes graphiques. Ce qui lui permet d'utiliser différentes techniques : sérigraphie, photomontage, illustration, abstraction graphique... Avec son style unique, Lee réconcilie de manière déconcertante, calligraphie chinoise, abstraction et rigueur mathématique.

C'est donc tout naturellement que le festival Scopitone lui a demandé de concevoir son identité graphique. Manifestement inspiré par son sujet, Ken-Tsai Lee a livré six déclinaisons d’une création abstraite et colorée, jouant habilement sur les notions d’ombre et de lumière.

« When I get the mission to design the visual for the festival this year, the first image that came to my mind was light and shadow with diversification »

« Quand je me suis vu confier la mission de concevoir le visuel pour le festival, la première idée qui m'est venue est celle de l’ombre et de la lumière et de les faire exister sous de multiples formes »

 

L’occasion était rêvée de présenter son travail, lors d’une exposition estivale en forme de panorama.
Exposition de Ken-Tsai Lee à Stereolux - à partir du 1er juillet >> + d'infos